Volkswagen dément de possibles suppressions de postes avec le passage à l'électrique
La concurrence de nouveaux acteurs comme Tesla sur le marché automobile allemand, amène Volkswagen à accélérer ses projets de transition vers l'électrique. Mais le groupe dément une information selon laquelle cette transformation pourrait entraîner 30 000 suppressions de postes.
Avec
Mis à jour
13 octobre 2021
Tesla a ouvert ses portes au public les portes de son usine d'assemblage près de Berlin (Allemagne). Une illustration concrète de la concurrence croissante qui touche les acteurs traditionnels de l'automobile, tels que Volkswagen. Face à ces nouveaux acteurs de l'électrique, le géant de Wolfsburg accélère ses travaux pour ne pas se faire doubler.
« Il ne fait aucun doute que nous devons nous pencher sur la compétitivité de notre usine de Wolfsburg [le siège du groupe qui emploie plus de 50 000 personnes, ndlr] face aux nouveaux acteurs », a réagi Michael Manske, porte-parole de Volkswagen, en référence à Tesla et à de nouveaux constructeurs chinois qui font leur entrée en Europe. « Tesla définit de nouvelles normes de productivité et d'échelle à Grünheide », la grande usine du constructeur créé par Elon Musk en Allemagne, a-t-il ajouté.
VOS INDICES
source
Cette « gigafactory », en cours de construction, devrait produire à pleine capacité entre 5 000 et 10 000 voitures par semaine, le double de la production totale de véhicules électriques allemandes en 2020. A Wolfsburg, Volkswagen produira sa prochaine berline électrique à partir de 2026.
30 000 suppressions de postes ?
Michael Manske a démenti une information du quotidien Handelsblatt selon laquelle le président du directoire du groupe allemand aurait déclaré lors d'une réunion du conseil de surveillance en septembre que la transition vers l'électrique pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 30 000 postes. « Le débat est en cours avec déjà beaucoup de bonnes idées. Il n'y a pas de scénarios concrets », a-t-il ajouté.
Un porte-parole du comité d'entreprise de Volkswagen a déclaré que, bien qu'il ne souhaitait pas commenter les spéculations sur les propos d'Herbert Diess, « la suppression de 30 000 postes est absurde et sans fondement ».
Introduction en Bourse
Volkswagen envisage par ailleurs une introduction en Bourse de son activité de recharge des véhicules électriques en plus du projet d'IPO de la division batteries, a déclaré mercredi son directeur de la technologie à Manager Magazin. Thomas Schmall y déclare que rien n'a encore été décidé et qu'il faudrait probablement jusqu'à deux ans avant que les nouvelles entreprises soient créées et prêtes pour le marché boursier.
Avec Reuters (Reportage Zuzanna Szymanska et Victoria Waldersee; version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Volkswagen dément de possibles suppressions de postes avec le passage à l'électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir