L'Usine Auto

Volkswagen a mieux résisté que ses concurrents au premier semestre

, , , ,

Publié le

Volkswagen fait figure d’exception dans la vague des résultats semestriels des constructeurs automobiles.

Le constructeur automobile allemand a présenté un bénéfice net certes en baisse de 81% mais de 494 millions d’euros tout de même. Un chiffre conforme aux attentes des analystes. Son chiffre d’affaires a reculé de 9% sur les six premiers mois de l’année, une baisse limitée grâce au recul limité des ventes des marques phare de Volkswagen et Audi. Ses concurrents européens (PSA Peugeot Citroën, Renault, Daimler) et japonais (Nissan, Mazda) ont tous enregistré des pertes sur cette période.

Au total, sur le premier semestre, le constructeur a livré 3,1 millions de véhicules. «  Nous avons de nouveau amélioré notre position de départ sur la voie vers le sommet », a commenté Martin Winterkorn, PDG du groupe. Autre bonne nouvelle pour le groupe : sa situation financière, sa priorité de tout premier rang. Au 30 juin, les liquidités du groupe atteignaient 12,3 milliards d’euros, soit le double du montant détenu à la fin 2008.

Reste dorénavant à savoir comment se comportera le groupe suite au rachat de Porsche.



RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte