Volaille : le deal de Sofiprotéol et LDC pour créer un champion européen

Dans un contexte de compétition accrue dans le secteur de la volaille, Sofiprotéol a décidé de céder ses six usines d’abattage et de produits élaborés au groupe LDC. En contrepartie, ce dernier lui transfère un site de fabrications d’aliments pour animaux. Sofiprotéol devrait par ailleurs prendre une part minoritaire du capital de LDC.

Partager
Volaille : le deal de Sofiprotéol et LDC pour créer un champion européen

Les groupes Sofiprotéol et LDC ont annoncé le 17 octobre une alliance dans leurs activités volailles. Sofiprotéol va céder toutes ses activités d’abattage et de produits élaborés en volailles au groupe LDC, soit 330 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un montant non communiqué. Six sites sont concernés : Boscher Volailles à Mur de Bretagne (Côtes d’Armor), Keranna à Guiscriff (Morbihan), Blancafort (Cher) dans l’abattage et Farmor à Saint-Agathon près de Guingamp (Côtes d’Armor), Robichon à Saint-Thuriau (Morbihan) et RVE (Rohan Viandes Elaboration) à Crédin (Morbihan).

"Dans un contexte de compétition accrue sur le marché européen, nous avons choisi de nous allier avec l’objectif de développer les productions françaises et réduire la part des importations de 42% actuellement", a expliqué, le 17 octobre, Jean-Philippe Puig, le directeur général de Sofiprotéol.

175 millions d'investissements

En parallèle, "l’accord prévoit de conforter la position de Sanders dans le domaine de la nutrition et des productions animales", a expliqué Denis Lambert, le président du groupe LDC. Le site de LDC, à Huttepain Bouix (Sarthe) consacré à la fabrication d’aliments hors volailles, sera cédé à la filiale Sanders de Sofiprotéol.

Ce projet prévoit également une entrée minoritaire de Sofiprotéol au capital de LDC, à une hauteur en cours de négociation, qui n’a pas été précisée.

Selon les deux groupes, plus de 100 millions d’euros seront investis par LDC dans les cinq ans sur l’ensemble des sites d’abattage et de produits élaborés concernés. De son côté Sanders prévoit 75 millions d’euros d’investissements industriels dans ses outils de nutrition et de productions animales dans les cinq ans.

"Aucune conséquence pour l’emploi n’aura lieu pour les 1125 personnes concernées", ont assuré les deux groupes.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FARMOR

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS