Vol de cadenas à l’EPR de Flamanville, EDF porte plainte

EDF a déposé plainte contre X à la suite de la disparition de cadenas sur des armoires du contrôle-commande de l’EPR de Flamanville.

Partager
Vol de cadenas à l’EPR de Flamanville, EDF porte plainte
Nouveaux soucis pour l'EPR de Flamanville (Manche)

Un acte malveillant, c’est comme cela qu’EDF décrit, dans un communiqué, la disparition de cadenas qui permettent de fermer des armoires qui contiennent les matériels informatiques du contrôle-commande de l’EPR de Flamanville (Manche). Le contrôle-commande est constitué de l’ensemble des systèmes qui permettent de piloter une installation nucléaire. Son intégrité est donc cruciale pour la mise en service du nouveau réacteur nucléaire qu’EDF prévoit toujours pour début 2019, malgré les problèmes à répétitions. Elle ne serait pas compromise. Les scellés mis en place à l’intérieur des armoires étant intacts. Et les armoires contenant les matériels informatiques du contrôle commande de protection de la chaudière nucléaire ne sont pas concernées par cette disparition.

La sureté pas compromise

Le 5 mai 2018, EDF a néanmoins déposé une plainte contre X auprès de la gendarmerie des Pieux et informé l’ensemble des autorités compétentes. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet événement, explique EDF, qui indique avoir également lancé un audit de l’intégrité du contrôle commande. L’électricien assure que "cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations".

La sûreté est en revanche affectée par les écarts de qualité des soudures sur le réseau primaire de chaleur, constaté par EDF en mars et avril dernier. L'Autorité de sûreté nucléaire avait indiqué le 28 février qu'EDF ne serait pas autorisé à démarrer le réacteur EPR de Flamanville, en Normandie, tant que les solutions proposées pour résoudre le problème de soudures n'auraient pas été validées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS