Voitures volantes de Larry Page, scanner 3D, portiques virtuels de l'Euro : les innovations qui (re)donnent le sourire

Dur dur de débuter la semaine ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce pour tenir jusqu'au prochain rayon de soleil avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Partager
Voitures volantes de Larry Page, scanner 3D, portiques virtuels de l'Euro : les innovations qui (re)donnent le sourire
Brevet déposé par la start-up Zee.aero dans laquelle Larry Page a massivement investi.

Le gouvernement veut muscler sa politique d’innovation

Réorganiser la gouvernance des SATT, créer des « Tremplins Carnot », faciliter le développement des chercheurs-entrepreneurs… La semaine dernière, les ministres de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé une série d’actions pour la nouvelle politique d’innovation de la France. Objectif : améliorer la valorisation de la recherche publique dans les entreprises.

Après les voitures autonomes… Les voitures volantes

Une voiture volante… Selon les informations de Bloomberg, ce serait la nouvelle lubie de Larry Page, le cofondateur de Google. D’après l’agence de presse, il aurait investi personnellement plus de 100 millions de dollars dans deux start-up qui développent des voitures volantes. La première s’appelle Zee.Aero, la seconde Kitty Hawk. Zee.Aero compte aujourd’hui près de 150 collaborateurs et a déposé plusieurs brevets représentant des petits avions électriques personnels. Kitty Haw, elle, ne compterait qu’une douzaine d’ingénieurs et travaillerait sur un projet concurrent de voiture volante, dont le design rappelle fortement celui du Ehang 184, un drone à taille humaine développé et présenté par l’entreprise chinoise Ehang au dernier CES de Las Vegas.

Un scanner 3D dans votre smartphone

A l’occasion de sa conférence Tech World 2016, Lenovo a dévoilé le Phab 2 Pro. Il s’agit du premier smartphone grand public équipé de la technologie Tango de Google. Grâce à trois briques (capteurs de mouvements, perception de la profondeur et repérage de zones), cette technologie permet à un utilisateur de cartographier son environnement en 3D et d’afficher des contenus en réalité augmentée. Parmi les applications présentées : la possibilité d’aménager virtuellement son intérieur ou une visite guidée de musée en réalité augmentée. Le nouveau smartphone sera disponible dès le mois de septembre prochain à partir de 499 dollars.

Une pépite francilienne scrute les « fan zones » de l’Euro… pour votre bien

Spécialisée dans l’analyse vidéo, la PME Evitech a mis au point le logiciel Lynx qui permet, à partir d’images issues de caméras de surveillance, d’observer et d’analyser le comportement d’une foule. Sa solution a été déployée au niveau des aires d’accès et de sortie des « fan zones » déployées pour l'Euro 2016. Elle y jouera le rôle de portiques virtuels.

Deux Français remportent le prix de l’inventeur européen

Le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid a été récompensé, le 9 juin dernier, du prix de l’inventeur européen dans la catégorie recherche grâce à son procédé de stimulation cérébrale profonde (SCP). Une autre chercheuse française s’est également distinguée grâce au prix du public. Il s’agit d’Helen Lee, responsable de l'unité de développement des diagnostics (DDU) de l'université de Cambridge, pour son kit de diagnostic médical de dépistage de maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la Chlamydia.

Comment Engie cultive l’innovation en interne

Le groupe Engie a remis, mardi 7 juin derniers, ses Trophées de l’innovation, un concours interne vieux de trente ans qui récompense les collaborateurs qui développent des innovations. Cette année, 580 projets portés par 2500 salariés ont été déposés. Les projets les plus sérieux rentrent dans un incubateur externe. Les prorteurs du projet ont alors le choix de rester salariés ou de créer leur entreprise.

Cultiver la frugalité…

... Pour mieux innover ! C’est le conseil de Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital France Benelux, qui a répondu à notre questionnaire de l’innovation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS