Voiture électrique : Renault, EDF et GDF Suez s'unissent pour promouvoir les bornes de recharge

La Caisse des dépôts, Renault, EDF et sa filiale ERDF ainsi que la Compagnie nationale du Rhône (GDF Suez) ont créé une société commune - le Gireve (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) - visant à faciliter l'essor des bornes de recharge pour voitures électriques.

Partager
Voiture électrique : Renault, EDF et GDF Suez s'unissent pour promouvoir les bornes de recharge

Une société publique-privé pour accompagner l'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques en France. La Caisse des dépôts, Renault, EDF et sa filiale ERDF ainsi que la Compagnie nationale du Rhône (GDF Suez) ont annoncé ce lundi 22 juillet la création du Gireve (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules), une entreprise commune visant à faciliter l'essor de ces bornes.

Le Gireve a ainsi pour objectif "de faciliter l'usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs" afin de favoriser le développement de la voiture électrique, indiquent les groupes partenaires dans un communiqué commun.

Géolocalisation des bornes de recharge

La création de cette société, née officiellement le 12 juillet, suit un accord préliminaire signé en octobre dernier sous l'égide des ministères du Redressement productif, de l'Ecologie et des Transports. Le Gireve devra constituer "une plate-forme commune de gestion de données", ce qui doit faciliter le développement de services liés à la recharge de voitures électriques. Ces services incluent notamment la localisation des bornes par GPS, smartphones ou internet, leur disponibilité et la possibilité de les réserver ou de payer la recharge même quand la borne "n'est pas exploitée par l'opérateur habituel de l'utilisateur", selon les partenaires.

Le gouvernement a lancé l'an dernier la mission Hirtzman, du nom du haut fonctionnaire qui la mène, visant à rompre "le cercle vicieux" du "pas de voiture électrique pas de borne, pas de borne pas de voiture électrique". Les estimations varient, mais fin 2012, les experts s'accordaient sur une fourchette de 2 000 à 2 500 bornes publiques existantes (hors les quelque 4 000 unités du réseau Autolib lancé à Paris).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS