Voiture autonome : une Audi RS 7 roule sans pilote à 240 km/h sur le circuit d'Hockenheim

Le constructeur automobile Audi développe la plus sportive des voitures autonomes. Il a fait une démonstration ce week-end des performances de son modèle RS 7 sans pilote sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne, le laissant rouler par lui-même à plus de 240 km/h. Une prouesse rendue possible par un ensemble de technologies qu'Audi compte à terme intégrer à ses véhicules grand public.

Partager
Voiture autonome : une Audi RS 7 roule sans pilote à 240 km/h sur le circuit d'Hockenheim

Comme de nombreux constructeurs, Audi travaille depuis plusieurs années sur des technologies de conduite autonome. Mais là ou la fameuse Google Car, par exemple, se pare d'un look mignon et conduit tranquillement, l'Allemand se veut plus sportif. A ce titre, il a organisé une démonstration avant le départ de la dernière course du championnant DTM (qui s'est déroulé dimanche 19 octobre), sur le circuit d'Hockenheim, avec une Audi RS 7 modifiée.

Pour apporter la preuve de ses performances, la voiture s'est pilotée toute seule en réalisant une course la plus «propre» possible : accélération à fond sur les lignes droites, freinage fort avant les virages, courbes précises et accélération parfaite en sortie de virage. Grâce à ses 560 chevaux (pour une vitesse maximale de 305 km/h), la voiture atteint 240 km/h en ligne droite et prend 1,3 g lors des décélérations, plus 1,1 g d'accélération latérale dans les virages. Le résultat ? 2 minutes 10 secondes pour un tour de circuit, le tout sans intervention humaine.

Le prototype est similaire à un modèle de production si ce n'est que son volant, son accélération, ses freins et sa boîte automatique tiptronic (à huit vitesses) sont contrôlés par un système de conduite autonome. La voiture utilise de plus un système de navigation GPS customisé qui permet une précision d'un centimètre, transféré au véhicule par une connexion WLAN, ainsi que de manière redondante par signaux radio à haute fréquence. Il utilise de plus une caméra 3D pour aider au positionnement sur la piste en comparant en temps réel les images recueillies avec celles préenregistrées à bord du véhicule.

Vidéo du tour de piste réalisé le 19 octobre :

Audi avait déjà réalisé plusieurs essais de conduite sur circuit, avec une Audi TTS en 2009 (à Bonneville Salt Flats), en 2010 (Pikes Peak), en 2012 (Thunderhill Race Track). En 2013 l'Allemand était aussi devenu le premier constructeur automobile à recevoir un permis (par l'Etat du Nevada) pour insérer un véhicule sans pilote au sein du trafic, qu'il avait testé à Las Vegas. Et depuis 2014 il peut faire évoluer ses véhicules sur les autoroutes de Floride et Californie.

Une autre vidéo d'un premier tour, qui a eu lieu le 17 octobre :

Car Audi ne se contente pas que de courses sur circuit, sans autres véhicules. Le constructeur développe également un système de conduite dans les embouteillages, capable de prendre la main à des vitesses comprises entre 0 et 60 km/h en plus de gérer l'accélération et le freinage. Il travaille aussi sur un système de stationnement automatisé, et compte regrouper à terme toutes ces fonctionnalités dans un seul circuit, «l'unité centrale de contrôle d'assistance au conducteur» (zFAS), contrairement à l'approche classique dans l'automobile ou chaque système existe séparemment.


Cliquer pour agrandir

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS