Voiture autonome : les 3 démos les plus prometteuses du projet européen Autopilot, à Vedecom

A l’occasion de l’événement final d’Autopilot, un projet européen de 3 ans visant à expérimenter des objets connectés pour améliorer les services de véhicules connectés, l’institut Vedecom, coordinateur, a réuni le 6 février l’ensemble des partenaires dans son centre MobiLab, à Versailles. Entre discours de clôture du projet et débats sur le véhicule autonome, quelques démonstrations sur piste ont eu lieu. Voici les plus séduisantes pour le futur du transport connecté.

Partager
Voiture autonome : les 3 démos les plus prometteuses du projet européen Autopilot, à Vedecom

Point final ou début d’une nouvelle aventure ? Ce jeudi 6 février, des représentants des 45 partenaires venus de 6 sites européens étaient réunis à MobiLab, dans le bâtiment de l’institut Vedecom, à Versailles, pour clore le projet Autopilot commencé en 2017. L’idée : capter les bénéfices de l’internet des objets (IoT) pour améliorer l’expérience de la voiture connectée. Gros plan sur trois démonstrations que l’on aimerait voir commercialisées.

Le platooning urbain, pour rééquilibrer les stations d’autopartage

Trois Renault Twizy déambulent l’une derrière l’autre, dans un (très lent) ballet parfaitement synchronisé, sur la piste d’essais de MobiLab. La première est conduite par un humain mais les deux autres, autonomes, sont programmées pour suivre.

Cette démonstration, préparée par l’équipe Autopilot de Versailles, vise à montrer l’intérêt du platooning (convoi routier autonome) dans un environnement urbain, par exemple pour permettre à un seul opérateur de conduire plusieurs voitures en autopartage d'une station à une autre.

A l’intérieur des Twizy est installée une passerelle IoT reliée au service cloud Traffic Light Assist, qui leur indique, en s’interconnectant avec les divers appareils intelligents d’un environnement urbain du futur, recréé pour l’occasion, de savoir si l’ensemble du convoi est autorisé à traverser un passage piéton ou si les trois véhicules auront le temps de passer au feu vert.

Le voiturier autonome

Autre usage de véhicules autonomes qui pourrait bien débarquer dans notre routine urbaine : le voiturier autonome. Présentée à Versailles par l’équipe Autopilot basée à Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne, cette démonstration consiste à conjuguer voiture autonome, service de voiturier et commande de véhicules en autopartage.

A l’aide d’une application sur son smartphone, l’usager commande son véhicule et la plateforme IoT d’IBM Watson indique immédiatement que celui-ci est désormais occupé. Une fois le trajet effectué par l’usager, celui-ci peut laisser le véhicule dans une zone temporaire, qui ira se stationner sur une place de parking par lui-même ensuite, prêt à être réutilisé.

L’anticipation de l’usager vulnérable

Voilà une dernière déclinaison du projet Autopilot qui nous vient des Pays-Bas. Grâce au geofencing (géorepérage) de smartphones d’individus externes au véhicule et à des caméras embarquées dans celui-ci, les équipes de Brainport ont mis au point un système IoT capable de remplacer les capteurs de la voiture

Un système qui s’appuie sur les objets connectés les plus simples (smartphones, caméras) pour prendre le relais des capteurs du véhicule dans le cas où ces derniers seraient détériorés ou si leur efficacité est entachée par le mauvais temps, par exemple.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS