VoIP : eBay revend Skype à des investisseurs

Le site d'enchères met un terme à sa « ruineuse » aventure dans la téléphonie sur IP (VoIP ou « Voice Over IP ». Il vend 65% de sa filiale Skype et récolte 1,9 milliard de dollars.

Partager

C'est officiel. Au terme de plusieurs mois de tractations, eBay (8,54 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008) vient d'annoncer la vente de 65% de sa filiale Skype pour se recentrer sur ses activités dans le commerce en ligne et les micro-paiements. Contrairement aux rumeurs, ni Google, ni Niklas Zennstrom et Janus Friis, les deux co-fondateurs du service de téléphonie sur Internet, ne sont de la partie. Mais l'acquéreur est un groupe d'investisseurs mené par le fonds américain Silver Lake et incluant les fonds Andreessen Horowitz (un nouveau fonds d’investissement créé par Marc Andreessen, co-fondateur de feu Netscape, et Ben Horowitz, ex-PDG d’Opsware, un spécialiste de l’automatisation de la configuration des serveurs racheté par HP en 2007), Index Ventures et le Canada Pension Plan Investment Board.

Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, s'élève à 1,9 milliard de dollars en numéraire (1,3 milliard d'euros). Ce qui valorise Skype à 2,75 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros). Un montant supérieur à ce qui était attendu par de nombreux analystes. Mais toujours inférieur à la somme – rondelette – payée par eBay pour s'emparer de Skype en 2005. Le groupe avait alors déboursé 2,6 milliards de dollars. Une somme à laquelle s'est ajoutée en 2007 une prime de 530 millions de dollars versée aux actionnaires pour finaliser le rachat.

Skype, qui a généré 551 millions d'euros de revenus en 2008, table sur un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars cette année.

Christophe Dutheil

0 Commentaire

VoIP : eBay revend Skype à des investisseurs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS