Voici Sycamore, la puce de Google qui se targue d’avoir démontré la suprématie quantique

La version préliminaire de l’article des chercheurs de Google qui revendique avoir démontré la suprématie quantique détaille la puce de 54 qubits qui a été mise en œuvre. Présentation de Sycamore.

Partager
Voici Sycamore, la puce de Google qui se targue d’avoir démontré la suprématie quantique
Sycamore comporte 54 qubits couplés chacun à leurs 4 plus proches voisins.

« Sycamore » figurera-t-elle en bonne place dans les futurs livres sur l’informatique quantique ? Si les résultats présentés dans un article scientifique brièvement mis en ligne sur le site de la Nasa (voir ci-dessous) sont confirmés, elle pourra y prétendre. Cette puce, fabriquée par Google, se targue d’avoir démontré la suprématie quantique.

Soit la démonstration expérimentale, sur une tâche donnée, de la supériorité écrasante d’un processeur quantique sur un ordinateur classique. Une démonstration qui semble éclatante puisque, écrivent les chercheurs de Google dans leur article, Sycamore a réalisé en 200 secondes une tâche qui prendrait 10000 ans au meilleur supercalculateur de la planète.

La nature de cette tâche, l’échantillonnage d’un circuit quantique aléatoire , peut faire débat. Elle semble n’avoir aucune utilité, sinon éventuellement de servir à générer des nombres vraiment aléatoires, comme le souligne l’expert en informatique quantique Scott Aaronson, sur son blog. Elle est surtout parfaite pour démontrer la suprématie quantique puisqu’elle permet d’exploiter toute la puissance des qubits tandis qu’elle est particulièrement ardue pour un ordinateur classique. Damer le pion à IBM vaut bien une petite astuce…

Superbe réalisation d’ingénierie

Sycamore représente dans tous les cas une superbe réalisation d’ingénierie : elle est constituée d’un réseau bidimensionnel de 54 qubits supraconducteurs (dont 1 non fonctionnel) dits « transmon », un type de qubit dont les états de base sont des états de charge et qui possède une sensibilité réduite au bruit. Chacun étant couplé à ses quatre plus proches voisins dans ce réseau rectangulaire. Selon les chercheurs, « un progrès majeur en termes d’ingénierie de ce dispositif réside dans l’atteinte d’une haute fidélité dans les opérations à 1 qubit et à 2 qubits ».

Ces qubits transmon « peuvent être vus comme des résonateurs superconducteurs non linéaires à 5 à 7 GHz. Le qubit est encodé selon les deux plus bas états propres du circuit résonant. Chaque transmon est contrôlé de deux façons : par micro-ondes pour exciter le qubit et par un flux magnétique pour ajuster la fréquence. Chaque qubit est connecté à un résonateur linéaire utilisé pour lire l’état du qubit ».

Au total, résument les chercheurs, 277 convertisseurs digital-analogique ont été nécessaires pour contrôler entièrement le processeur quantique.

Quantum Supremacy Using a P... by Alexandre Couto on Scribd

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS