Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie

La gestion de l'eau représente aujourd'hui un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, de la consommation humaine à l'irrigation des terres pour l'agriculture. 96 % de l'eau prélevée en France, chaque année, sert pour le fonctionnement des barrages hydroélectriques. Ce ne sont que 2,5 milliards de m3 qui sont prélevés pour l'industrie (hors énergie et agriculture). Mais la pyramide est inversée lorsque l'on parle d'eau consommée, soit celle puisée sans rejet dans la nature.Le point sur cette question sensible alors que la France connaît une sécheresse importante.

 

Partager
Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie
70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue".

70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue". L'hydrosphère, soit la totalité de cette ressource présente sur le globe, a un volume estimé à 1400 millions de km3. Mais plus de 97 % de cette eau est salée. Sur les 3 % d'eau douce, 99 % sont difficilement exploitables. 77 % sont gelés au niveau des calottes glaciaires et dans les glaciers des montagnes et 22 % sont profondément enfouis dans le sous-sol.

Mais l'eau douce se renouvelle en permanence grâce à un cycle. Elle passe de la mer à l'atmosphère, puis de la terre à la mer (schéma ci-dessous). Alors pourquoi si ce mouvement est infini, s'inquiète-on pour la préservation de l'or bleu ?

Crédit : Centre d'information sur l'eau

17 pays se trouveraient en "stress hydrique grave"

Selon le Centre d'information sur l'eau (CIEAU), en 4,6 milliards d'années, il a été estimé que la quantité d'eau perdue correspond à une hauteur de trois mètres sur la totalité de la surface de la Terre. Le 6 août 2019, le think tank "World Resources Institute" a publié un rapport alarmant sur les ressources de la planète. Dix-sept pays se trouveraient en situation de "stress hydrique grave" c'est-à-dire qu'ils consommeraient presque toute l'eau dont ils disposent (carte ci-dessous).

Crédit : The New York Times

La principale raison qui explique cette situation est la croissance démographique provoquant une augmentation de la demande d'eau douce d'environ 64 milliards de mètres cubes par an. Selon l'Organisation des Nations-Unies, en 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans une région où cette ressource manquerait au moins une fois par an, soit presque six humains sur dix.

L'eau, un enjeu majeur pour l'industrie

Or, l'eau revêt un grand intérêt pour l'industrie. Elle est même indispensable pour certains procédés de fabrication. Au cours du développement de cette activité, l'or bleu a été utilisée à la fois comme ressource et comme voie de rejet des déchets. En premier lieu, il entre dans la composition de nombreux aliments et boissons, elle peut également servir pour l'entretien et le nettoyage des équipements. En tant que solvant, il constitue une matière première pour, par exemple, la production de peintures.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres