Tout le dossier Tout le dossier
-
Climat
Réchauffement, canicule, sécheresse… Ce n’est que le début, alertent les spécialistes français du climat
-
Matières premières
Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie
-
Energie
La canicule contraint EDF à arrêter deux réacteurs nucléaires… et les autres industriels à s’adapter
-
Matières premières
L’eau pourrait venir à manquer en France
-
Environnement
Centrales nucléaires, SNCF, datacenters... Comment ils limitent la consommation d'eau tout en évitant le coup de chaud
-
Matières premières
Le gouvernement compte sur la PAC pour aider les agriculteurs à affronter la sécheresse
-
Environnement
Les secteurs qui souffrent de la canicule (et ceux qui en bénéficient)
-
Environnement
Quand le Sud-Ouest cherche à mobiliser des capacités d'eau supplémentaires contre la sécheresse
-
Matières premières
Face à la canicule, le blé limiterait la casse
-
Stockage
Face à la sécheresse, le barrage de la Chèze vient au secours des départements
Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie
La gestion de l'eau représente aujourd'hui un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, de la consommation humaine à l'irrigation des terres pour l'agriculture. 96 % de l'eau prélevée en France, chaque année, sert pour le fonctionnement des barrages hydroélectriques. Ce ne sont que 2,5 milliards de m3 qui sont prélevés pour l'industrie (hors énergie et agriculture). Mais la pyramide est inversée lorsque l'on parle d'eau consommée, soit celle puisée sans rejet dans la nature.Le point sur cette question sensible alors que la France connaît une sécheresse importante.
70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue". L'hydrosphère, soit la totalité de cette ressource présente sur le globe, a un volume estimé à 1400 millions de km3. Mais plus de 97 % de cette eau est salée. Sur les 3 % d'eau douce, 99 % sont difficilement exploitables. 77 % sont gelés au niveau des calottes glaciaires et dans les glaciers des montagnes et 22 % sont profondément enfouis dans le sous-sol.
Mais l'eau douce se renouvelle en permanence grâce à un cycle. Elle passe de la mer à l'atmosphère, puis de la terre à la mer (schéma ci-dessous). Alors pourquoi si ce mouvement est infini, s'inquiète-on pour la préservation de l'or bleu ?
Crédit : Centre d'information sur l'eau
17 pays se trouveraient en "stress hydrique grave"
Selon le Centre d'information sur l'eau (CIEAU), en 4,6 milliards d'années, il a été estimé que la quantité d'eau perdue correspond à une hauteur de trois mètres sur la totalité de la surface de la Terre. Le 6 août 2019, le think tank "World Resources Institute" a publié un rapport alarmant sur les ressources de la planète. Dix-sept pays se trouveraient en situation de "stress hydrique grave" c'est-à-dire qu'ils consommeraient presque toute l'eau dont ils disposent (carte ci-dessous).
Crédit : The New York Times
La principale raison qui explique cette situation est la croissance démographique provoquant une augmentation de la demande d'eau douce d'environ 64 milliards de mètres cubes par an. Selon l'Organisation des Nations-Unies, en 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans une région où cette ressource manquerait au moins une fois par an, soit presque six humains sur dix.
L'eau, un enjeu majeur pour l'industrie
Or, l'eau revêt un grand intérêt pour l'industrie. Elle est même indispensable pour certains procédés de fabrication. Au cours du développement de cette activité, l'or bleu a été utilisée à la fois comme ressource et comme voie de rejet des déchets. En premier lieu, il entre dans la composition de nombreux aliments et boissons, elle peut également servir pour l'entretien et le nettoyage des équipements. En tant que solvant, il constitue une matière première pour, par exemple, la production de peintures.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
76.13 +2.49
02 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
439.8 +16.97
Octobre 2022
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER