Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie

Alice Vitard , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

La gestion de l'eau représente aujourd'hui un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, de la consommation humaine à l'irrigation des terres pour l'agriculture. 96 % de l'eau prélevée en France, chaque année, sert pour le fonctionnement des barrages hydroélectriques. Ce ne sont que 2,5 milliards de m3 qui sont prélevés pour l'industrie (hors énergie et agriculture). Mais la pyramide est inversée lorsque l'on parle d'eau consommée, soit celle puisée sans rejet dans la nature.Le point sur cette question sensible alors que la France connaît une sécheresse importante.  

Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie
70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue".
© Jcarlosn

70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue". L'hydrosphère, soit la totalité de cette ressource présente sur le globe, a un volume estimé à 1400 millions de km3. Mais plus de 97 % de cette eau est salée. Sur les 3 % d'eau douce, 99 % sont difficilement exploitables. 77 % sont gelés au niveau des calottes glaciaires et dans les glaciers des montagnes et 22 % sont profondément enfouis dans le sous-sol.

Mais l'eau douce se renouvelle en permanence grâce à un cycle. Elle passe de la mer à l'atmosphère, puis de la terre à la mer (schéma ci-dessous). Alors pourquoi si ce mouvement est infini, s'inquiète-on pour la préservation de l'or bleu ?

Crédit : Centre d'information sur l'eau

17 pays se trouveraient en "stress hydrique grave"

Selon le Centre d'information sur l'eau (CIEAU), en 4,6 milliards d'années, il a été estimé que la quantité d'eau perdue correspond à une hauteur de trois mètres sur la totalité de la surface de la Terre. Le 6 août 2019, le think tank "World Resources Institute" a publié un rapport alarmant sur les ressources de la planète. Dix-sept pays se trouveraient en situation de "stress hydrique grave" c'est-à-dire qu'ils consommeraient presque toute l'eau dont ils disposent (carte ci-dessous).

Crédit : The New York Times

La principale raison qui explique cette situation est la croissance démographique provoquant une augmentation de la demande d'eau douce d'environ 64 milliards de mètres cubes par an. Selon l'Organisation des Nations-Unies, en 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans une région où cette ressource manquerait au moins une fois par an, soit presque six humains sur dix.

L'eau, un enjeu majeur pour l'industrie 

Or, l'eau revêt un grand intérêt pour l'industrie. Elle est même indispensable pour certains procédés de fabrication. Au cours du développement de cette activité, l'or bleu a été utilisée à la fois comme ressource et comme voie de rejet des déchets. En premier lieu, il entre dans la composition de nombreux aliments et boissons, elle peut également servir pour l'entretien et le nettoyage des équipements. En tant que solvant, il constitue une matière première pour, par exemple, la production de peintures.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle