Vodafone veut lever jusqu'à 2,8 milliards d'euros avec l'IPO de sa filiale de tours

BERLIN (Reuters) - Vodafone Group a annoncé mardi vouloir lever jusqu'à 2,8 milliards d'euros via l'introduction en Bourse de sa filiale d'infrastructures de téléphonie mobile Vantage Towers, dans le cadre de ce qui pourrait être la plus importante IPO en Europe cette année.
Vodafone veut lever jusqu'à 2,8 milliards d'euros avec l'IPO de sa filiale de tours
Vodafone Group a annoncé mardi vouloir lever jusqu'à 2,8 milliards d'euros via l'introduction en Bourse de sa filiale d'infrastructures de téléphonie mobile Vantage Towers. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

L'opérateur télécoms britannique a fixé le prix de cette IPO prévue à la Bourse de Francfort entre 22,50 euros et 29 euros, ce qui représente une capitalisation boursière d'un montant maximum de 14,7 milliards d'euros.

L'opération est supérieure aux introductions en Bourse déjà réalisées cette année comme celle du spécialiste polonais du commerce électronique InPost, de la plate-forme allemande de vente de voitures d'occasion AUTO1 ou encore de la marque britannique de chaussures Dr. Martens.

L'IPO de Vantage Towers pourrait être la plus importante dans les télécoms en Europe depuis celle de Belgacom en 2014 et la plus importante de la Bourse allemande depuis celle de Knorr Bremse en 2018, les deux sociétés ayant levé 4,4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) selon les données de Refinitiv.

Le montant de base de l'offre visé par Vodafone est de deux milliards d'euros mais une option de surallocation permet de le faire passer à 2,8 milliards d'euros, a précisé l'opérateur.

Les fonds d'investissement Digital Colony et RRJ ont accepté d'être des investisseurs de premier plan et d'acquérir au total 950 millions d'euros en actions, a également indiqué Vodafone.

La procédure court jusqu'au 17 mars environ et la première cotation est prévue dans la foulée.

Plusieurs opérateurs télécoms européens ont filialisé leurs actifs d'infrastructures ou envisage de le faire, les tours suscitant un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex.

Orange, pour sa part, a annoncé le mois dernier le lancement d'une entreprise dédiée à ses infrastructures mobiles, baptisée TOTEM, avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés.

(Riham Alkousaa et Douglas Busvine; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS