Vodafone va retirer Huawei du coeur de ses réseaux

Publié le

LONDRES (Reuters) - Vodafone, deuxième opérateur mobile au monde, va retirer les équipements de Huawei du coeur de ses réseaux en Europe, a annoncé mercredi son directeur général, Nick Read.

Vodafone va retirer Huawei du coeur de ses réseaux
Vodafone, deuxième opérateur mobile au monde, va retirer les équipements de Huawei du coeur de ses réseaux en Europe, a annoncé mercredi son directeur général, Nick Read. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender
© Ina Fassbender

L'opérateur britannique a pris cette décision en se fondant sur les recommandations de la Commission européenne, qui, sans nommer directement Huawei, autorisent l'exclusion des équipementiers jugés à "haut risque" dans les réseaux 5G en Europe.

Le gouvernement britannique a en outre décidé de limiter la participation de Huawei au déploiement de la 5G en Grande-Bretagne alors que le groupe chinois, qui s'en défend, est accusé par les Etats-Unis de servir aux activités d'espionnage de la Chine.

"Nous avons désormais décidé, en conséquence de la boîte à outils de l'UE et de la décision du gouvernement britannique, de retirer Huawei du coeur (de nos réseaux)", a déclaré Nick Read à la presse.

"La mise en oeuvre (de cette décision) va prendre environ cinq ans à un coût d'environ 200 millions d'euros", a-t-il ajouté.

(Paul Sandle; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte