Vodafone souffre de la concurrence en Espagne et en Italie

par Paul Sandle
Vodafone souffre de la concurrence en Espagne et en Italie
Vodafone a souffert au dernier trimestre 2017 d'une intense concurrence en Espagne, notamment d'Orange, et en Italie, ce qui a ralenti sa croissance. /Photo d'archives/REUTERS/Suzanne Plunkett

LONDRES (Reuters) - Vodafone a souffert au dernier trimestre 2017 d'une intense concurrence en Espagne, notamment d'Orange, et en Italie, ce qui a ralenti sa croissance.

Le titre du deuxième opérateur de téléphonie mobile au monde derrière China Mobile perd 3,47% jeudi à 11h55 GMT en Bourse de Londres, deuxième plus forte baisse de l'indice FTSE-100 (-0,12%). Il est aussi le principal contributeur au recul de l'indice européen des télécoms (-0,6%).

Vodafone a enregistré une hausse de 1,1% de son chiffre d'affaires organique au cours des trois derniers mois de 2017, troisième trimestre de son exercice fiscal décalé. Cela constitue un ralentissement par rapport à la croissance de 1,7% réalisée au premier semestre.

Le groupe britannique a aussi été pénalisé par la faiblesse de son marché domestique, où il a modifié son mode de calcul du coût des appareils.

Le ralentissement constaté en Italie est pour sa part intervenu avant même l'arrivée d'un nouveau concurrent, le français Iliad, attendue cette année.

Vodafone affirme néanmoins être en passe d'atteindre son objectif d'une croissance d'environ 10% de son bénéfice brut ajusté sur l'ensemble de l'exercice, d'autant que la concurrence est devenue un peu moins vive en Espagne depuis la fin du dernier trimestre 2017.

"Cela a été un trimestre marqué par de très fortes promotions, Orange en particulier ayant été assez agressif en s'en prenant en particulier à nous", a déclaré à la presse le directeur financier, Nick Read, au sujet du marché espagnol, sur lequel Vodafone est en concurrence avec l'opérateur français et avec l'espagnol Telefonica.

"Clairement, nous avons dû réagir et nous avons dans une certaine mesure subi des pertes d'abonnés. Toutes ces promotions ne sont désormais plus d'actualité", a-t-il ajouté.

Les analystes de Bernstein ont jugé les performances en Grande-Bretagne et en Espagne "couci-couça" et ont exprimé une inquiétude particulière face à la détérioration subie en Italie.

"Cela indique une concurrence corrosive, malgré les changements (à la tête de) Telecom Italia", ont-ils dit. "Et tout cela avant l'arrivée d'Iliad sur le marché?"

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS