Vodafone fait une "pause" avec Huawei

par Paul Sandle
Vodafone fait une
Vodafone a déclaré vendredi marquer une "pause" dans le déploiement des équipements de Huawei au coeur de ses réseaux jusqu'à ce que les pays occidentaux lèvent les inquiétudes sur les activités du groupe chinois. /Photo d'archives/REUTERS/Neil Hall

(Reuters) - Vodafone a déclaré vendredi marquer une "pause" dans le déploiement des équipements de Huawei au coeur de ses réseaux jusqu'à ce que les pays occidentaux lèvent les inquiétudes sur les activités du groupe chinois.

Avec un chiffre d'affaires de 93 milliards de dollars (81,7 milliards d'euros) en 2017, Huawei est le premier équipementier télécoms mondial, mais plusieurs pays redoutent que Pékin n'utilise ses infrastructures à des fins d'espionnage.

La France s'est dite cette semaine "consciente des risques" liés au groupe et a déclaré qu'elle prendrait les dispositions nécessaires quand il le faudrait.

Aucune preuve n'a jusqu'à présent été apportée pour étayer les soupçons dont Huawei fait l'objet et le groupe a réfuté à de nombreuses reprises ces accusations.

Vodafone est le deuxième opérateur britannique à prendre une telle décision. BT a annoncé en décembre qu'il allait retirer les équipements Huawei du coeur de ses réseaux 3G et 4G et qu'il ne les utiliserait pas non plus sur les parties centrales de son réseau 5G.

Nick Read, le directeur général de Vodafone a déclaré vendredi que le débat sur Huawei se déroulait à un niveau "trop simpliste", soulignant qu'il était un acteur important sur un marché des équipements télécoms dominé par trois sociétés (Nokia et Ericsson).

Vodafone utilise les équipements de Huawei dans le coeur de ses réseaux, notamment en Espagne et sur d'autres marchés plus petits.

"Compte tenu du contexte, nous avons décidé d'effectuer une pause avec Huawei le temps de discuter avec les différents organismes, gouvernements et le groupe afin de parvenir à une solution à laquelle je pense qu'il travaille dur", a-t-il déclaré à la suite de la publication des résultats trimestriels de Vodafone.

CROISSANCE AU RALENTI AU T3

L'opérateur télécoms britannique a par ailleurs annoncé que la croissance organique de son activité de services avait ralenti au cours du troisième trimestre, en raison de conditions de marché toujours difficiles en Espagne et en Italie et d'un ralentissement en Afrique du Sud.

Celle-ci a fléchi de quarante points de base par rapport au trimestre précédent à 0,1%, alors que les analystes attendaient une croissance de 0,3%.

L'action du deuxième opérateur télécoms mobile mondial reculait de 3,16% à 140,88 pence vers 10h15GMT, à un creux depuis juillet 2010.

Vodafone a toutefois déclaré voir des signes d'amélioration en Espagne et en Italie, et a confirmé ses prévisions pour l'exercice annuel clos fin mars 2019.

"La baisse du taux de désabonnement sur nos contrats de téléphonie mobile sur nos marchés et l'amélioration de la tendance au niveau grand public en Italie et en Espagne sont encourageantes, mais cela ne s'est pas encore traduit dans nos résultats financiers", a déclaré Nick Read.

Vodafone prévoit pour son exercice annuel une croissance de 3% du bénéfice d'exploitation ajusté et un flux de trésorerie disponible, hors coûts des fréquences, d'environ 5,4 milliards d'euros.

Voir aussi BREAKINGVIEWS-Vodafone’s good signals are jammed by interference

(Claude Chendjou pour le service français, édité par; Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS