Vodafone et IBM s'allient dans le cloud pour les services 5G

(Reuters) - Vodafone et IBM ont annoncé la création d'une coentreprise destinée à permettre aux sociétés de lier les différents systèmes de cloud sur les nouveaux réseaux de cinquième génération (5G) de téléphonie mobile.
Partager
Vodafone et IBM s'allient dans le cloud pour les services 5G
Vodafone et IBM ont annoncé la création d'une coentreprise destinée à permettre aux sociétés de lier les différents systèmes de cloud sur les nouveaux réseaux de cinquième génération (5G) de téléphonie mobile. /Photo prise le 27 novembre 2018/REUTERS/Thilo Schmuelgen

L'opérateur télécoms britannique versera 550 millions de dollars (483 millions d'euros) au géant américain dans le cadre d'un contrat de services de huit ans, qui proposera aux entreprises en réseau des outils faisant notamment appel à l'intelligence artificielle et à l'automatisation.

De tels services pourraient permettre, par exemple, une communication ultrarapide entre des robots dans une usine sans avoir besoin de faire transiter les informations par un gros "tuyau" relié à un centre de données.

On considère qu'environ 70% des entreprises utilisent jusqu'à 15 systèmes de cloud différents. Cette nouvelle offre vise donc à leur permettre de s'adapter et d'innover plus facilement sans avoir à redéfinir leurs réseaux.

"Les entreprises commencent à adopter le numérique (...) qui représente une grande complexité", a déclaré à Reuters Greg Hyttenrauch, l'un des deux coresponsables du projet, travaillant chez Vodafone.

"Nous avons fondé cette coentreprise sur sa capacité à simplifier cette complexité."

Vodafone s'est construit une position forte dans les services de téléphonie mobile dédiés aux entreprises, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne - et intensifie sa lutte contre BT, Deutsche Telekom , Telecom Italia et Telefonica sur le marché des services fixes.

Cette coentreprise se concentrera sur les marchés britannique, allemand et irlandais, dans les secteurs comme la distribution, les services aux collectivités, l'agriculture et les transports. Elle devrait être opérationnelle au premier semestre 2019.

Avec ce partenariat, IBM cherche à exploiter son expertise dans la gestion de plusieurs systèmes basés sur le cloud et reflète les priorités liées à sa prise de contrôle de Red Hat, a déclaré Michael Valocchi, d'IBM, l'autre co-responsable du projet.

La multinationale informatique a racheté en octobre dernier le premier fournisseur mondial de "logiciels libres", pour 34 milliards de dollars.

(Douglas Busvine et Paul Sandle; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS