Vodafone a découvert des failles de sécurité chez Huawei en 2011 et 2012

LONDRES (Reuters) - L'opérateur télécoms britannique Vodafone a découvert des failles de sécurité dans les équipements fournis par le chinois Huawei à sa filiale italienne en 2011 et 2012, ont annoncé mardi les deux groupes.
Vodafone a découvert des failles de sécurité chez Huawei en 2011 et 2012
L'opérateur télécoms britannique Vodafone a découvert il y a plusieurs années des "portes dérobées" dans des équipements fournis à sa filiale italienne par le chinois Huawei, rapporte Bloomberg mardi. /Photo prise le 24 février 2019/REUTERS/Sergio Perez

Le deuxième opérateur mobile mondial a indiqué qu'il avait découvert ces failles dans deux produits et que ces incidents, que l'agence Bloomberg a été la première à rapporter, avaient été rapidement résolus.

Les Etats-Unis soupçonnent Huawei de laisser Pékin utiliser ses équipements à des fins d'espionnage, ce que dément le groupe chinois.

En janvier, Vodafone a suspendu le déploiement des équipements du premier équipementier télécoms mondial dans ses réseaux centraux en attendant que les pays occidentaux lèvent les inquiétudes sur ses activités.

Vodafone et Huawei ont déclaré avoir découvert en 2011 et 2012 des vulnérabilités informatiques résolues par Huawei.

Vodafone a déclaré n'avoir trouvé aucune preuve d'accès non autorisé et a indiqué que Huawei n'aurait pas pu accéder au réseau de téléphonie fixe en Italie sans autorisation.

"Les problèmes ont été identifiés par des tests de sécurité indépendants, initiés par Vodafone dans le cadre de nos mesures de sécurité de routine et résolus à l'époque par Huawei", a déclaré un porte-parole de Vodafone.

Huawei a déclaré avoir été informé de ces failles en 2011 et 2012 et qu'elles avaient été corrigées à l'époque.

"La suggestion selon laquelle que Huawei dissimule des portes dérobées dans son équipement est absolument fausse", a déclaré un porte-parole de Huawei, cité dans un communiqué.

Les informations de Bloomberg "font référence à une fonction de maintenance et de diagnostic commune à l'ensemble du secteur, ainsi qu'à des vulnérabilités corrigées il y a plus de sept ans".

Les porte-parole du département numérique du gouvernement britannique et du National Cyber Security Center n'ont pas souhaité s'exprimer.

BT, premier opérateur de téléphonie fixe et mobile du Royaume-Uni, a déclaré qu'au cours de plus de 10 années de collaboration avec Huawei, il n'avait identifié aucune atteinte à la sécurité ni relevé aucune preuve de connexion non sollicitées.

(Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS