Viwamétal forge sa capacité à innover

Publié le

Publi-rédactionnel Entreprise spécialisée en tôlerie, Viwamétal a su adopter la digitalisation pour faciliter son organisation interne. Grâce à ce gain de temps, elle peut proposer un accompagnement personnalisé à ses clients industriels. 

Viwamétal forge sa capacité à innover © Viwamétal

Les métaux n’ont aucun secret pour Viwamétal. Société familiale fondée en 1975, l’entreprise a fait de la sous-traitance en tôlerie son cœur de métier. Elle assure la découpe, le pliage, le parachèvement et la soudure de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du cuivre et même de diverses matières plastiques. Ses clients sont des professionnels issus de secteurs d’activité variés (transport, agro-alimentaire, énergies renouvelables, etc.) et des collectivités.
Grâce à son expertise, Viwamétal bénéficie d’une belle croissance. La PME prévoit de réaliser 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, contre 4,8 millions il y a trois ans, en 2015. « Nous nous différencions par des services à valeur ajoutée, comme intégrer des pièces comprenant des éléments mécaniques, de la sérigraphie, des traitements de surface, du montage ou des conditionnements sur mesure », explique Grégory Walter, qui dirige l’entreprise avec son père Christian Walter et son frère Gaël. « Pour cela, nous nous positionnons en accompagnateurs de projets, pour conseiller le client et optimiser le coût du développement de la pièce de tôlerie. In fine, nous allons encore plus loin que notre cœur de métier. »
 
Un usage innovant de la data
Depuis plusieurs années, Viwamétal a placé la digitalisation au cœur de ses process. Grâce au recrutement d’un ingénieur informatique, elle est capable de réaliser des développements sur mesure. Elle s’appuie notamment sur l’exploitation de la data. « Nous sommes organisés pour mettre les pièces en production au plus vite (sur les 40 salariés que compte l’entreprise, 15 sont dédiés à l’organisation de l’entreprise). De la saisie de la commande à la facturation, tout est sous contrôle dans notre progiciel spécialisé. L’affichage des listings en temps réel dans les ateliers permet de s’adapter en permanence », développe Grégory Walter. 
Viwamétal a en effet conçu deux outils précieux. Le premier, ViwaBoard, est un tableau de bord qui permet de connaître en temps réel l’état d’avancement de l’ensemble des activités de l’entreprise, rassemblant les listings de commandes, de maintenance ou de production. 
Le second, ViwaTask, est un outil d’organisation personnelle et collective, qui permet de fluidifier les systèmes en interne, de structurer tout le système de management. « Il a par exemple remplacé notre CRM*, c’est le support du quotidien, des ressources humaines  à la maintenance, en passant par le suivi de notre système documentaire ISO », ajoute Grégory Walter. « C’est une véritable innovation, que nous cherchons désormais à vendre à d’autres entreprises. »
 
Une usine du futur
En plaçant ses process sous contrôle, Viwamétal gagne en temps et en qualité. Digne représentante de l’usine du futur, elle a rejoint le programme « Accélérateur PME Grand Est » opéré par Bpifrance en juin 2018. Ce programme comprend notamment une formation du dirigeant et un accès à un large réseau d’experts et d’entrepreneurs. 
« Une émulation se forme entre les différents dirigeants, qui eux aussi cherchent à créer une dynamique positive en faveur de leur entreprise », apprécie Grégory Walter. « De plus, grâce au diagnostic préalable de Bpifrance, nous avons pu prendre de la hauteur sur le fonctionnement de notre entreprise de manière générale. Les formations nous incitent à penser l’activité différemment. Par exemple, nous savons que nous avons un volet commercial à exploiter. » 
La PME, qui réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires à l’export (en Allemagne et en Suisse notamment), souhaite également se démarquer en adoptant bientôt une nouvelle stratégie dédiée au développement durable.
 
* CRM : pour « customer relationship management », outil de gestion de la relation client (GRC).
 
L’équipe Viwamétal (© Viwamétal)
 
Grégory Walter dirige Viwamétal avec son père Christian Walter et son frère Gaël (de gauche à droite sur la photo - © Viwamétal)
 
 
Contenu proposé par Bpifrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte