Vivo Energy lance la modernisation de son usine de lubrifiants Shell de Casablanca
Distributeur exclusif de la marque Shell sur le continent africain mais aussi producteur, Vivo Energy veut faire de son usine de Casablanca l'une des plus importantes d'Afrique. Le top départ des travaux d'extension et de modernisation a été donné cette semaine en présence du ministre de l'Energie, Fouad Douiri.
Le quartier des Roches noires à Casablanca prend du galon. À l'issue des travaux de modernisation et d'extension prévus, le site Vivo Energy abriterait à terme l'une des usines de production de lubrifiants les plus importantes du continent africain. Coût prévu des travaux : 70 millions de dirhams (6,3 millions d'euros).
Vivo Energy est le titulaire exclusif de la franchise Shell en Afrique. Elle est codétenue par le mastodonte du trading basé en Suisse mais d'origine néerlandaise Vitol (40 %), le fonds d'investissement britannique centré sur l'Afrique Helios Investment (40 %) ainsi que Shell (20 %). Cette structure fait suite au rachat par les deux premiers partenaires du réseau de distribution africain et de certaines activités industrielles de Shell en 2010 qui voulait se désengager de l'aval sur le continent.
VOS INDICES
source
Au Maroc, Vivo Energy avec ses 330 stations-services sous enseigne Shell revendique plus de 30 millions de clients par an.
Quant à l'usine, hangars de stockage, quai de chargement, réseau incendie, ligne automatique de conditionnement, chaudières à gaz, rien n'est oublié pour réussir ce projet d'investissement.
"C’est un projet d’augmentation de la production de l’usine [et] également un projet de modernisation", indique Mohamed Raihani, directeur général de Vivo Energy Maroc selon des propos rapportés par le quotidien marocain Liberation.
Après une durée des travaux qui va s'étaler sur 18 à 24 mois, la capacité de l'usine sera triplée selon les indications données par Vivo Energy passant de 27 000 à 90 000 tonnes.
La production prévue de cette usine permettra de représenter 60% de la capacité disponible du Maroc améliorant aussi la sécurité d'approvisionnements du pays en huiles et lubrifiants. Mais, 70% de la production doit être destinée à l'export, l'Afrique essentiellement. Elle générerait un fret maritime de 5 400 conteneurs par an depuis les ports de Casablanca ou de Tanger Med.
Selon les déclarations du management de Vivo Energy Maroc, les recettes à l’export attendues de ce projet seraient supérieures à 850 millions de dirhams (76,4 millions d'euros). Le projet générerait à terme 250 emplois directs et indirects.
Nasser Djama
Une forte présence en Afrique
Vivo Energy Maroc est implanté au Maroc depuis 1922. Il est présent dans le royaume pour les lubrifiants, le stockage, la distribution de carburants, l'emballage et la vente de GPL (Gaz de pétrole liquéfié). Vivo Energy se présente comme la 8eme société du Maroc en termes de chiffre d’affaires. Elle emploie 710 employés permanents et génère 5 000 emplois indirects. Elle s'adresse à 1 000 clients directs (B2B, Marine, Aviation, GPL). Outre le Maroc, Vivo Energy possède en Afrique des sites au Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Namibie, Sénégal, Tunisie ou Ouganda.
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : la croissance de l'industrie chute au premier trimestre
- Maroc : l’indice de production de l'industrie manufacturière baisse de 0,7% au premier trimestre
- Pétrole et gaz : Fastnet et Cairn confirment leurs programmes de forage au Maroc
- Holcim Maroc : l'extension de la cimenterie de Fès achevée après 128 millions d'euros d'investissements... et en plein marasme du BTP
- L’économie du Maroc mise à nu par le FMI
Vivo Energy lance la modernisation de son usine de lubrifiants Shell de Casablanca
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir