Vivendi: UMG signe un 1er semestre record, l'ouverture du capital se précise

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain
Partager
Vivendi: UMG signe un 1er semestre record, l'ouverture du capital se précise
Vivendi a fait état jeudi de résultats en forte hausse au titre du premier semestre, portés par la croissance à deux chiffres des ventes de sa maison de disques Universal Music Group dont la procédure d'ouverture du capital a franchi une nouvelle étape avec le recrutement de plusieurs banques. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Vivendi a confirmé jeudi avoir mandaté des banques pour céder jusqu'à 50% de sa maison de disques Universal Music Group qui a enregistré des résultats spectaculaires au premier semestre, permettant au géant des médias et du divertissement de multiplier par trois son résultat net.

Le groupe français contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré tient marchés et investisseurs en haleine depuis un an sur son projet de trouver un ou plusieurs partenaires stratégiques pour la première maison de disques mondiale.

Le français espère capitaliser sur la renaissance de l'industrie de la musique, longtemps sinistrée avant d'être relancée par le succès mondial des offres de streaming popularisées par Spotify et consorts.

Au premier semestre, UMG a vu bondir ses revenus de 18,6% à données comparables, portés par le streaming mais aussi par l'étonnante résistance des ventes physiques (+15,5%) et les concerts.

Le résultat opérationnel ajusté du label, dopé par les succès d'Ariana Grande, Drake et Billie Eilish, s'est envolé de 43,6% pour atteindre 481 millions d'euros, au moment où les préparatifs pour l'ouverture de son capital se précisent.

"Les banques conseil du Groupe ont été choisies dans le cadre du projet d’ouverture du capital d’UMG", a indiqué Vivendi dans son communiqué de résultats, confirmant une information de Reuters.

La société n'a pas donné le nom de ses banques conseil ni précisé leur nombre.

"Le processus d’ouverture du capital d’UMG à un ou plusieurs partenaires, pour une participation minoritaire, suit son cours conformément à ce qui avait été annoncé précédemment", poursuit le communiqué, ajoutant que des "contacts" ont déjà été établis avec d'éventuels partenaires stratégiques.

RACHATS D'ACTIONS CONSÉQUENTS APRÈS UMG

Interrogé à de nombreuses reprises sur le sujet par les analystes financiers, le président du directoire Arnaud de Puyfontaine n'a pas souhaité donner le nom de ces partenaires ni qualifier l'état d'avancée des discussions.

"Le calendrier est tenu", a assuré le dirigeant selon lequel Vivendi sera en position d'annoncer une opération dans le délai de 12 à 18 mois promis, soit d'ici début 2020.

Le produit de l'opération sera utilisé pour des rachats d'actions "conséquents" et d'éventuelles acquisitions, a-t-il réaffirmé.

A contrario, l'autre filiale de Vivendi, Canal+, continue de souffrir de pertes d'abonnés dans l'Hexagone, où un plan de départs volontaires visant près de 500 emplois a été annoncé, faisant plier son chiffre d'affaires de 2,2%.

Au global, Vivendi a signé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 7,35 milliards d'euros, en hausse de 6,7%, pour un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en hausse de 27,6% à 718 millions. Son résultat net part du groupe a été multiplié par plus de trois à 520 millions d'euros.

Dans sa présentation de résultats, Vivendi a par ailleurs indiqué avoir procédé au rachat de 65,5 millions d'actions (soit 5% du capital) et en avoir annulé 94,7 millions (7,23%), ce qui pourrait avoir pour conséquence de renforcer la part de Vincent Bolloré au capital de Vivendi, jusque-là de 27%.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS