Vivendi signe la vente de 10% d'UMG à Tencent sur la base d'une valeur de 30 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé mardi la signature d'un accord avec un consortium mené par le chinois Tencent pour lui céder 10% de sa filiale Universal Music Group (UMG) sur la base d'une valeur d'entreprise de 30 milliards d'euros.
Partager
Vivendi signe la vente de 10% d'UMG à Tencent sur la base d'une valeur de 30 milliards d'euros
Vivendi a annoncé mardi la signature d'un accord avec un consortium mené par le chinois Tencent pour lui céder 10% de sa filiale Universal Music Group (UMG) sur la base d'une valeur d'entreprise de 30 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les conditions de cette opération, qui devrait être bouclée avant la fin du premier semestre 2020, sont identiques aux modalités évoquées en août lorsque Vivendi et Tencent avaient annoncé l'ouverture de négociations exclusives en vue de l'entrée du géant chinois de la technologie au capital du numéro un mondial du marché de la musique.

Le consortium mené par Tencent dispose d'une option pour acquérir, sur la même base de prix, jusqu'à 10% supplémentaire du capital d'UMG jusqu'au 15 janvier 2021.

L'action Vivendi a ouvert en hausse de près de 0,7% à la Bourse de Paris avant de revenir à l'équilibre, alors que l'indice CAC 40 cédait 0,25%.

"Vivendi se réjouit de l’arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra à UMG un plus grand développement sur le marché asiatique", a déclaré le groupe français dans un communiqué.

Vivendi a en outre annoncé que des négociations avaient été engagées "pour l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique" dans UMG, principal moteur de sa croissance.

Universal Music compte dans son catalogue des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift, Drake et Kendrick Lamar.

Avec cette ouverture du capital, Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, cherche à profiter du renouveau de l'industrie musicale avec l'essor de l'écoute en ligne, par abonnement ou avec publicité, qui a gonflé les bénéfices d'UMG depuis quatre ans.

(Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VIVENDI SE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS