Vivendi se dit "en mesure" d'acquérir la part d'Amber dans Lagardère

PARIS (Reuters) - Vivendi est potentiellement en mesure d'acquérir les actions du fonds Amber Capital au capital de Lagardère et d'assumer l'obligation de déposer une offre publique d'achat sur le solde de la société qui en découlerait, peut-on lire dans une déclaration du groupe de médias à l'Autorité des marchés financiers.
Vivendi se dit
Vivendi est potentiellement en mesure d'acquérir les actions du fonds Amber Capital au capital de Lagardère et d'assumer l'obligation de déposer une offre publique d'achat sur le solde de la société qui en découlerait, peut-on lire dans une déclaration du groupe de médias à l'Autorité des marchés financiers. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Dans cette déclaration, Vivendi, qui a annoncé jeudi détenir 26,7% de Lagardère dont il est le premier actionnaire, précise ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle du groupe présent dans l'édition, les médias et les boutiques d'aéroport.

Protégé depuis des années par son statut de société en commandite, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est depuis plusieurs mois au centre d'une bataille d'influence opposant plusieurs des plus grandes fortunes françaises après que le gérant commandité a été contraint de faire appel à des soutiens face à l'offensive du fonds activiste Amber.

Le fonds d'investissement, qui critique depuis plusieurs années la gestion de Lagardère, et Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, demandent à être représentés au conseil de surveillance de la société et ont réclamé la convocation d'une assemblée générale à cette fin "dans les meilleurs délais".

Le fonds, qui détient près de 20% de Lagardère, a noué en août un pacte d'actionnaires avec Vivendi prévoyant des droits réciproques de "première offre" et de préemption sur leurs participations respectives.

Le gérant commandité a de son côté reçu le soutien de Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui a acquis fin septembre une participation directe de plus de 5% dans le groupe après avoir finalisé son entrée à hauteur de 27% dans la holding personnelle d'Arnaud Lagardère.

"Vivendi SE a l’intention de poursuivre ses achats sous réserve des conditions de marché, y compris par l’exercice, selon le niveau de prix applicable, des droits de première offre et de préemption consentis par Amber Capital", peut-on lire dans la déclaration adressée au gendarme de la Bourse.

"Vivendi SE n’a pas l’intention d’acquérir le contrôle de Lagardère SCA", ajoute le groupe dans la déclaration, précisant toutefois immédiatement qu'il serait "en mesure, selon le niveau de prix appréciable, d’exercer ses droits de première offre et de préemption susvisés s’ils trouvaient à jouer, en assumant l’obligation de dépôt d’offre publique qui pourrait en résulter".

Contacté par Reuters, Vivendi et Amber Capital n'ont pas souhaité faire de commentaire.

(Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS