Vivendi resserre son étau sur Mediaset, Fininvest saisit la Consob

PARIS (Reuters) - Vivendi a encore accentué la pression sur l'italien Mediaset en annonçant lundi son intention de porter sa part au capital à près de 30%, juste sous le seuil de déclenchement d'une offre publique d'achat.
Partager

Engagé dans un véritable bras-de-fer avec la famille Berlusconi, propriétaire de Mediaset, le groupe français de médias avait déjà pris position à hauteur de 20% du groupe de médias italien en début de semaine dernière.

"Vivendi rappelle que sa présence au capital de Mediaset s'inscrit dans sa volonté de se développer en Europe du sud", fait savoir le groupe dirigé par Vincent Bolloré dans un communiqué.

Il ajoute que sa montée au capital se fera en fonction des conditions de marché.

Fininvest, la holding de la famille Berlusconi qui détient 38,3% de Mediaset, a de son côté poursuivi la contre-attaque en déposant plainte pour abus de marché auprès de la Consob, le gendarme de la Bourse italienne.

Fininvest a demandé à la Consob d'exercer tous les pouvoirs que lui confère la réglementation financière italienne, y compris celui de pouvoir saisir des actifs d'une entreprise.

Le régulateur financier italien a réagi en disant qu'il allait examiner tous les aspects du dossier et envisageait d'entendre les deux parties.

Au cours du week-end, Vivendi avait pourtant semblé jouer l'apaisement, en assurant ne pas avoir d'intention hostile envers Mediaset.

"Nous avons un intérêt à long terme, nous voulons être un partenaire industriel", avait alors déclaré Arnaud de Puyfontaine dans une interview au Corriere della Sera.

Un conseil de Mediaset doit avoir lieu mardi.

(Matthieu Protard, Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, avec Giulia Segreti à Milan, édité par Matthieu Protard et Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS