Vivendi proche d'un accord avec l'Agcom sur Mediaset, selon des sources

MILAN (Reuters) - Vivendi est proche d'un accord avec l'Agcom, l'autorité italienne de tutelle des communications, pour réduire sa participation dans le groupe de médias Mediaset contrôlé par l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, a-t-on appris jeudi auprès de deux sources.
Partager
Vivendi proche d'un accord avec l'Agcom sur Mediaset, selon des sources
Vivendi est proche d'un accord avec l'Agcom, l'autorité italienne de tutelle des communications, pour réduire sa participation dans le groupe de médias Mediaset contrôlé par l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

L'influence de Vivendi suscite des froncements de sourcils dans la classe politique italienne depuis que le groupe de Vincent Bolloré est monté l'an dernier au capital de Mediaset, le premier groupe de télévision privée du pays.

Vivendi est par ailleurs le premier actionnaire de Telecom Italia (TIM) et Rome cherche à savoir s'il a déclaré dans les formes sa prise de contrôle de facto de l'ex-monopole, considéré comme un actif national stratégique.

L'Agcom a exigé que le groupe français ramène sa participation à moins de 10% soit dans TIM, soit dans Mediaset, en vertu de la loi sur les concentrations dans le secteur des communications.

Vivendi détient 24% de Telecom Italia et 28,8% de Mediaset, dont il est le deuxième actionnaire après la famille Berlusconi.

L'accord préliminaire avec l'Agcom sera examiné par les commissaires de l'autorité de tutelle lors de leur prochaine réunion prévue le 13 septembre mais une décision finale n'interviendra pas avant avril 2018, ont précisé les sources.

La solution envisagée prévoit que Vivendi transfère les actions de Mediaset au-delà du seuil de 10% dans un "blind trust", a dit l'une des sources.

Le groupe français aura un an pour se mettre en conformité avec la décision de l'Agcom, sous peine d'une amende pouvant représenter jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires, soit quelque 540 millions d'euros.

(Alberto Sisto, Véronique Tison pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS