Vivendi prêt à élargir son combat juridique contre Mediaset

MILAN (Reuters) - Vivendi a entrepris d'élargir hors d'Italie sa bataille juridique contre Mediaset, a-t-on appris de deux sources proches du dossier, un développement indiquant que le groupe français de médias n'a pas liquidé sa part dans le conglomérat italien.
Partager
Vivendi prêt à élargir son combat juridique contre Mediaset
Vivendi a entrepris d'élargir hors d'Italie sa bataille juridique contre Mediaset, a-t-on appris de deux sources proches du dossier, un développement indiquant que le groupe français de médias n'a pas liquidé sa part dans le conglomérat italien. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Vivendi avait jusqu'à samedi minuit pour se retirer du capital de Mediaset.

Le groupe français dirigé par Vincent Bolloré s'est refusé dimanche à tout commentaire sur le fait de savoir s'il avait exercé ou non son droit de retrait du capital de Mediaset. Mais le projet de porter son combat juridique en Espagne et aux Pays-Bas suggère que le groupe français a choisi de ne pas céder ses parts, soulignent ces sources.

Vivendi et Mediaset sont à couteaux tirés depuis que le groupe français a renoncé en 2016 au rachat de la filiale de télévision payante du groupe italien.

Vivendi est ensuite monté au capital de Mediaset pour en devenir le deuxième actionnaire avec une participation de 29%. Une opération que le groupe italien contrôlé par la holding de l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi juge illégitime.

Malgré l'opposition de son actionnaire français, Mediaset veut créer un groupe de média pan-européen visant à nouer des alliances continentales et repousser la concurrence des Netflix et autre Amazon Prime Video.

L'action Mediaset est passée sous le seuil des 2,77 euros à partir duquel Vivendi peut exercer son droit de retrait. Mais sortir du capital du groupe italien représenterait une moins-value d'environ 320 millions d'euros.

(Elvira Pollina avec Gwénaëlle Barzic à Paris; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS