Vivendi prend 3% de Mediaset et envisage de monter jusqu'à 20%
Avec
\ 21h05
Avec
Contrôlé par la famille de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi, Mediaset avait conclu au printemps avec le groupe français de médias dirigé par Vincent Bolloré une alliance autour de la chaîne payante Mediaset Premium.
Mais l'accord a été remis en cause quelques mois plus tard en raison de divergences entre autres sur la valorisation, un désaccord qui s'est depuis déplacé sur le terrain judiciaire.
Vivendi, qui devait racheter 100% de Mediaset Premium dans le cadre d'une transaction prévoyant aussi un échange de participations croisées avec Mediaset, conteste en particulier les objectifs de la chaîne en estimant irréaliste de penser qu'elle parviendra au point mort en 2018.
"L'acquisition envisagée de Mediaset Premium a malheureusement donné lieu à un contentieux et les propositions de Vivendi visant à trouver une résolution amiable du différend n'ont pas été agréées par Mediaset et son actionnaire Fininvest", a fait valoir lundi le groupe français dans un communiqué.
"Considérant que l'intérêt stratégique du partenariat industriel annoncé le 8 avril 2016 dépasse les enjeux de ce contentieux, Vivendi annonce avoir franchi ce jour le seuil de 3% du capital dans Mediaset et détenir 3,01% de son capital", a-t-il ajouté.
Vivendi a l'intention de "poursuivre ses achats d'actions Mediaset en fonction des conditions de marché jusqu'à devenir, le cas échéant, le deuxième actionnaire industriel de Mediaset, ce qui, dans un premier temps, pourrait représenter entre 10% et 20% du capital".
La famille Berlusconi possède 41,3% du capital de Mediaset selon les données Thomson Reuters.
Vivendi a précisé que son entrée au capital de Mediaset s'inscrivait dans sa volonté "de se développer en Europe du Sud et dans le cadre de ses ambitions stratégiques en tant que groupe international majeur dans le domaine des médias et des contenus d'essence européenne".
Mediaset, chez qui personne n'était disponible dans l'immédiat lundi soir pour commenter la prise de participation de Vivendi, avait indiqué début décembre qu'il se chercherait d'autres associés que le groupe français pour ses projets dans la télévision payante.
Le revirement de Vivendi a enfoncé un peu plus le bouquet italien de télévision payante dans la crise alors que se profilent de nouvelles enchères sur les droits de retransmission du football italien et de la Ligue des champions européenne. Mediaset Premium détient pour l'instant ces droits, qui constituent son principal atout commercial.
(Benjamin Mallet, avec Stephen Jewkes à Milan, édité par Marc Angrand)