Vivendi pourrait vendre 10% supplémentaires d'UMG, le titre grimpe

PARIS (Reuters) - Vivendi grimpe mardi en Bourse après avoir dit réfléchir à une vente de 10% supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde.
Partager
Vivendi pourrait vendre 10% supplémentaires d'UMG, le titre grimpe
Vivendi a annoncé mardi qu'il réfléchissait à une vente de 10% de ses actions Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe français, qui a déjà cédé 20% d'UMG à un consortium mené par le chinois Tencent, prévoit pour l'instant de distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires en vue d'une introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard au 27 septembre prochain.

"Préalablement à la distribution de 60% du capital d'UMG aux actionnaires de Vivendi, le groupe analyse l'opportunité d'une vente de 10% de ses actions UMG à un investisseur américain ou celle de procéder à une offre au public d’au moins 5% et jusqu’à 10% du capital d'UMG", a-t-il déclaré mardi dans un communiqué.

Credit Suisse qualifie dans une note ces annonces de positives et le marché acquiesce puisque le titre prend 2,16% à 29,77 euros à 10h20 pour figurer dans le peloton de tête du CAC 40, alors en hausse de 0,4%.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré affirme toutefois sa volonté de conserver 10% d'UMG "pendant au moins deux années".

Une fois ces opérations réalisées, ni Vivendi ni le groupe Bolloré ne comptent être représentés au conseil d'administration d'UMG, qui sera composé en majorité d'indépendants, peut-on lire dans le communiqué.

Aucune "pilule empoisonnée" n'est en outre prévue pour empêcher une éventuelle offre ultérieure sur Universal.

Dans des documents publiés récemment en vue de son assemblée générale du mois prochain, Vivendi a estimé à 33 milliards d'euros la valorisation d'UMG, qui dispose dans son catalogue d'artistes comme Lady Gaga ou Taylor Swift.

Le label contribue pour plus de moitié au bénéfice d'exploitation de Vivendi.

Universal a vu son résultat opérationnel (Ebit) grimper de près de 36% à 322 millions d'euros au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% à 1,8 milliard.

Vivendi, dont le chifre d'affaires au T1 a grimpé de 5%, notamment grâce à Universal, vient par ailleurs d'enterrer la hache de guerre avec Mediaset par un accord qui le verra réduire significativement sa participation dans le diffuseur italien.

Le groupe français figurait en outre parmi les candidats potentiels au rachat du groupe M6. TF1 l'a finalement emporté, annonçant lundi avoir engagé des négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de M6 par le rachat de l'essentiel des titres détenus par l'allemand Bertelsmann.

(Sudip Kar-Gupta, Mathieu Rosemain, Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS