Vivendi pourrait vendre 10% supplémentaires d'UMG, le titre grimpe

PARIS (Reuters) - Vivendi grimpe mardi en Bourse après avoir dit réfléchir à une vente de 10% supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde.
Vivendi pourrait vendre 10% supplémentaires d'UMG, le titre grimpe
Vivendi a annoncé mardi qu'il réfléchissait à une vente de 10% de ses actions Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe français, qui a déjà cédé 20% d'UMG à un consortium mené par le chinois Tencent, prévoit pour l'instant de distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires en vue d'une introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard au 27 septembre prochain.

"Préalablement à la distribution de 60% du capital d'UMG aux actionnaires de Vivendi, le groupe analyse l'opportunité d'une vente de 10% de ses actions UMG à un investisseur américain ou celle de procéder à une offre au public d’au moins 5% et jusqu’à 10% du capital d'UMG", a-t-il déclaré mardi dans un communiqué.

Credit Suisse qualifie dans une note ces annonces de positives et le marché acquiesce puisque le titre prend 2,16% à 29,77 euros à 10h20 pour figurer dans le peloton de tête du CAC 40, alors en hausse de 0,4%.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré affirme toutefois sa volonté de conserver 10% d'UMG "pendant au moins deux années".

Une fois ces opérations réalisées, ni Vivendi ni le groupe Bolloré ne comptent être représentés au conseil d'administration d'UMG, qui sera composé en majorité d'indépendants, peut-on lire dans le communiqué.

Aucune "pilule empoisonnée" n'est en outre prévue pour empêcher une éventuelle offre ultérieure sur Universal.

Dans des documents publiés récemment en vue de son assemblée générale du mois prochain, Vivendi a estimé à 33 milliards d'euros la valorisation d'UMG, qui dispose dans son catalogue d'artistes comme Lady Gaga ou Taylor Swift.

Le label contribue pour plus de moitié au bénéfice d'exploitation de Vivendi.

Universal a vu son résultat opérationnel (Ebit) grimper de près de 36% à 322 millions d'euros au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% à 1,8 milliard.

Vivendi, dont le chifre d'affaires au T1 a grimpé de 5%, notamment grâce à Universal, vient par ailleurs d'enterrer la hache de guerre avec Mediaset par un accord qui le verra réduire significativement sa participation dans le diffuseur italien.

Le groupe français figurait en outre parmi les candidats potentiels au rachat du groupe M6. TF1 l'a finalement emporté, annonçant lundi avoir engagé des négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de M6 par le rachat de l'essentiel des titres détenus par l'allemand Bertelsmann.

(Sudip Kar-Gupta, Mathieu Rosemain, Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS