Vivendi pourrait introduire Universal Music en Bourse avant 2023

PARIS (Reuters) - Vivendi pourrait introduire en Bourse Universal Music Group (UMG), son joyau, avant 2023 si les conditions le permettent, a déclaré jeudi le président du directoire du groupe français, Arnaud de Puyfontaine, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, qui ont témoigné de la résistance du label musical, numéro un mondial de son secteur.
Partager
Vivendi pourrait introduire Universal Music en Bourse avant 2023
Vivendi a fait état jeudi d'une baisse de 3,8% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, le dynamisme persistant de sa division musicale Universal Music Group (UMG) ayant été éclipsé par le recul marqué d'autres activités. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Universal Music, qui compte parmi ses artistes Justin Bieber, Eminem ou encore Billie Eilish, a été la seule division de Vivendi à afficher de la croissance sur les six premiers mois de l'année, période marquée par la crise liée au nouveau coronavirus.

Globalement, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a vu son chiffre d'affaires reculer de 2% en données constantes à 7,58 milliards d'euros tandis que son bénéfice d'exploitation (Ebita) a baissé de 3,8% à 735 millions d'euros, freiné notamment par les difficultés d'Havas dans la communication en raison de la crise.

Universal Music s'est en revanche une nouvelle fois distingué avec une progression de 3,5% de son chiffre d'affaires à 3,5 milliards d'euros et une hausse de 16,6% de son résultat opérationnel à 567 millions d'euros. La maison d'édition musicale a vu ses revenus liés aux abonnements et au "streaming" grimper de 12,4% au cours des six premiers mois de l'année.

L'introduction en Bourse d'UMG est la prochaine étape du plan lancé par Vincent Bolloré pour tirer parti du renouveau de l'industrie musicale avec les formats numériques. Vivendi disait en février prévoir une IPO d'Universal début 2023 au plus tard.

Arnaud de Puyfontaine a évoqué le récent succès de l'introduction en Bourse de Warner Music Group, concurrent d'UMG, comme un signe supplémentaire de la bonne dynamique actuelle des éditeurs de musique.

"Nous sommes ravis du succès de l'IPO de Warner ces dernières semaines", a dit le président du directoire de Vivendi.

"Nous pourrions anticiper cette date si les conditions sont bonnes", a-t-il ajouté en référence à une IPO d'Universal en 2023.

Vivendi a finalisé en mars la cession de 10% du capital d'UMG à un consortium mené par le chinois Tencent, sur la base d'une valeur d'entreprise de 30 milliards d'euros. Ce consortium dispose d'une option pour acquérir 10% supplémentaires d'Universal jusque mi-janvier 2021.

Le premier semestre a aussi été marqué par la décision de Vincent Bolloré de faire investir Vivendi dans Lagardère, dont le groupe est désormais le premier actionnaire avec environ 21% du capital.

Prié de dire si l'objectif de cet investissement était de fusionner Editis, filiale d'édition de Vivendi, avec son concurrent Hachette, propriété de Lagardère, Arnaud de Puyfontaine a dit que cette option n'était pas à l'ordre du jour.

(Mathieu Rosemain; version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS