Vivendi notifie à Rome ses parts dans Telecom Italia

PARIS (Reuters) - Vivendi a fait un geste d'apaisement envers les autorités italiennes en notifiant vendredi sa participation dans Telecom Italia, en application d'un décret sur les investissements étrangers dans des entreprises stratégiques italiennes bien qu'il en conteste l'application, a-t-on appris de source proche du dossier.
Partager
Vivendi notifie à Rome ses parts dans Telecom Italia
Vivendi a fait un geste d'apaisement envers les autorités italiennes en notifiant sa participation dans Telecom Italia, en application d'un décret sur les investissements étrangers dans des entreprises stratégiques italiennes bien qu'il en conteste l'application. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le géant français des médias piloté par le milliardaire Vincent Bolloré est entré en 2015 au capital de l'opérateur historique dont il est désormais le premier actionnaire avec près de 24%.

Un décret italien datant de mars 2012 stipule que les prises de participations dans les entreprises du pays jugées stratégiques doivent être notifiées aux pouvoirs publics dans un délai de dix jours, sous peine de sanctions.

"Cette notification, à titre volontaire, qu’aucun investisseur n’avait jamais été contraint de faire auparavant, est faite dans un esprit de collaboration avec le gouvernement italien", a-t-on dit de source proche du dossier.

La source a par ailleurs précisé que cette notification était distincte de la procédure menée par la Consob, le gendarme des marchés financiers en Italie, qui a jugé mercredi que Vivendi contrôlait "de fait" Telecom Italia.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS