Vivendi/Mediaset: Un raid sans dérivé avec Natixis et BNP

par Gwénaëlle Barzic, Pamela Barbaglia et Mathieu Rosemain
Partager

PARIS/LONDRES (Reuters) - Vivendi a préparé un mois à l'avance son raid éclair sur Mediaset avec le concours des banques Natixis et BNP Paribas, ont rapporté vendredi deux sources au fait du dossier selon lesquelles le groupe n'a pas utilisé de dérivés pour l'opération de quelque 800 millions.

Lundi soir, le groupe piloté par Vincent Bolloré créait la surprise en annonçant son entrée au capital du groupe de médias italien et son intention de monter jusqu'à 20%.

Quarante-huit heures plus tard, l'objectif était atteint, faisant de Vivendi le deuxième actionnaire industriel de Mediaset derrière Fininvest, holding de la famille de l'ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi.

L'opération, qui a étonné par sa rapidité et son ampleur, a fait l'objet d'une préparation minutieuse de la part de Vivendi, près d'un mois avant la publication du premier communiqué.

Le propriétaire de Canal+ et Universal Music Group a dans un premier temps mandaté mi-novembre la banque française BNP Paribas pour acquérir un peu moins de 3% du capital du groupe de médias italien sur les marchés.

Après avoir tout juste dépassé le seuil des 3%, Vivendi a rendu publique son entrée au capital de Mediaset et annoncé son intention de porter sa part jusqu'à 20%, faisant flamber le lendemain l'action de l'italien à la Bourse de Milan de plus de 30%.

Deuxième acte de l'offensive, Vivendi a ensuite mandaté le mardi l'intermédiaire Natixis pour grimper jusqu'à l'objectif affiché de 20%.

L'opération, a fait naître des spéculations sur le recours par Vivendi à des instruments financiers comme des contrats dérivés.

"Tout a été payé en achats directs et cash. Il n'y a eu ni option, ni dérivé", a cependant assuré l'une des sources, selon laquelle Vivendi a voulu éviter de prêter le flanc aux polémiques sur une opération sensible et dans un contexte de relations tendues avec Mediaset.

Les transactions se sont faites au prix du marché pour un montant représentant au total de l'ordre de 800 millions d'euros, a précisé la même source.

Le parquet de Milan a ouvert mercredi une enquête préliminaire contre X après une plainte de Fininvest, principal actionnaire de Mediaset, pour manipulation de cours.

La partie italienne soupçonne Vivendi d'avoir fait volte-face à dessein sur un projet de partenariat entre les deux groupes conclu en avril, dans l'optique de faire baisser l'action Mediaset et ainsi entrer à son capital à bon compte.

Natixis n'a pas fait de commentaire et BNP Paribas n'a pas répondu aux demandes de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

(Edité Par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS