Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Vivendi, les 34 plans industriels, le budget 2014, le diesel... : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

L'annonce de la scission des activités de Vivendi, la Nouvelle France industrielle du gouvernement, les réactions autour du projet de loi de finances 2014 et de l'abandon de la fiscalité écologique sur le diesel... Autant de sujets qui marquent l'actualité de ce jeudi 12 septembre.

Vivendi se scinde en deux, SFR bientôt mis en Bourse

Les médias sont nombreux à relayer l'information de la scission des activités du conglomérat français Vivendi, propriétaire de SFR. Pour le site internet de La Tribune, il s'agit d'une scission "inévitable", avec pour objectif de créer "de la valeur pour l'actionnaire".  Le Figaro évoque la "paix armée entre Bolloré et Fourtou chez Vivendi", avec le terrain d'entente trouvé entre les deux hommes, qui piloteront ensemble la scission du groupe en deux entités : SFR d'un côté et un groupe média (Canal +, Universal Music et GVT) de l'autre. Mais titre en une sur "comment Vincent Bolloré a pris le pouvoir" chez Vivendi.

Pour Les Echos, il s'agit là d'un "accord au sommet". Le journal publie une interview de Vincent Bolloré, actionnaire principal de Vivendi et désormais nouveau vice-président du conseil de surveillance du groupe. Il "estime que la scission est un projet attractif", "Vivendi est un champion français qui peut devenir un champion dans le monde".

 

La Nouvelle France industrielle de François Hollande

Le gouvernement a levé le voile sur les 34 plans industriels qu'il a imaginés pour relancer l'activité du "made in France". Big data, cloud computing, objets connectés, réalité augmentée, logiciels et systèmes embarqués, cybersécurité... Nombreux sont les domaines qui bénéficieront de coups de pouce publics. Les Echos évoquent les "priorités" du gouvernement "pour préparer la France aux marchés de demain", et les "3,5 milliards d'euros" mobilisés par l'exécutif pour la mise en oeuvre du plan.

 

Le "choc fiscal" du budget 2014... sauf pour les entreprises ?

L'annonce des grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014 fait couler beaucoup d'encre ce matin. Pour Les Echos, "la France dérape malgré le choc fiscal", quand Le Monde évoque une "pause fiscale pour les entreprises", mais "pas pour les ménages". Pour le journal du soir, le gouvernement "privilégie la compétitivité des entreprises".

 

Cafouillage sur le diesel

Pour Libération, les annonces faites le 11 septembre sur la taxe sur le diesel témoigne du refus du gouvernement de revenir sur l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel, "malgré ses dangers pour la santé publique. Au risque de braquer ses partenaires écologistes". Le journal titre en une "Hollande l'enfumeur", arguant que "la hausse du prix du gazole n'aura pas lieu malgré les 16 000 décès par an imputés à ce carburant". "L'Elysée néglige à nouveau la fiscalité écologique" d'après Libé.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle