Vivendi: Le fonds Bluebell demande à l'AMF d'enquêter sur la scission d'UMG

PARIS (Reuters) - Le fonds activiste Bluebell a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'examiner les informations communiquées par Vivendi lors de la scission de sa filiale Universal Music Group (UMG), estimant que le groupe de médias et de divertissement n'a pas révélé certains termes clés de l'opération à ses actionnaires.
Vivendi: Le fonds Bluebell demande à l'AMF d'enquêter sur la scission d'UMG
Le fonds activiste Bluebell a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'examiner les informations communiquées par Vivendi lors de la scission de sa filiale Universal Music Group (UMG), estimant que le groupe de médias et de divertissement n'a pas révélé certains termes clés de l'opération à ses actionnaires. /Photo prise le 22 avril 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, veut tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse qui verra le groupe français distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels, qui doivent encore approuver l'opération.

Dans une lettre adressée à l'AMF, que Reuters a pu consulter, Bluebell s'interroge sur l'insistance de Vivendi à fusionner deux entités au sein d'UMG avant d'obtenir l'approbation de la scission dans son ensemble.

Le fonds, qui ne dévoile pas sa participation dans Vivendi, demande au gendarme boursier d'évaluer la situation et de "prendre les mesures correctives appropriées pour s'assurer que les actionnaires de Vivendi reçoivent une information suffisante" avant une assemblée générale prévue le 22 juin.

L'AMF n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire. Vivendi n'a pas souhaité commenter.

L'envoi de la lettre de Bluebell à l'AMF a été initialement rapporté par Bloomberg.

Bluebell, qui a été mis en lumière par son rôle dans l'éviction de l'ancien PDG de Danone plus tôt cette année, a envoyé fin mai une lettre à Vivendi lui demandant de revoir les conditions de la scission d'UMG en ajoutant un versement de dividendes en espèces.

Vivendi, qui valorise UMG à 33 milliards d'euros, entend coter sa filiale à la Bourse d'Amsterdam au plus tard le 27 septembre prochain.

A la Bourse de Paris, l'action Vivendi reculait de 1,75% à 29,09 euros, accusant la plus forte baisse du CAC 40.

Des traders ont évoqué les critiques de Bluebell comme un élément d'explication à ce repli. Berenberg a par ailleurs abaissé sa recommandation sur le titre Vivendi à "performance du marché" contre "surperformance".

(Sarah White, Mathieu Rosemain et Gwënaelle Barzic, Blandine Hénault pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS