Vivendi: La valeur d'Universal Music dépasse 40 milliards de dollars, selon Puyfontaine

par Mathieu Rosemain
Partager
Vivendi: La valeur d'Universal Music dépasse 40 milliards de dollars, selon Puyfontaine
Vivendi estime que la valeur de sa filiale Universal Music Group (UMG) dépasse 40 milliards de dollars (34 milliards d'euros environ), a indiqué vendredi Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe de médias. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

BARCELONE (Reuters) - Vivendi estime que la valeur de sa filiale Universal Music Group (UMG) dépasse 40 milliards de dollars (34 milliards d'euros environ), a indiqué vendredi Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe de médias.

Vivendi a fait savoir au printemps qu'il pourrait introduire en Bourse une part minoritaire du capital de sa filiale UMG, numéro un mondial de la musique enregistrée, tout en précisant ne pas avoir de projet à court terme en la matière.

Interrogé sur la valorisation d'UMG lors de la conférence annuelle sur les TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone, Arnaud de Puyfontaine a indiqué avoir eu connaissance cette semaine d'un chiffre de 40 milliards de dollars.

"Je ne mettrais pas un chiffre mais je pense que ce chiffre est plus haut que le chiffre le plus haut actuellement exprimé sur les marchés", a-t-il dit.

Prié de dire si UMG valait plus que 40 milliards de dollars, il a en outre répondu par l'affirmative.

Arnaud de Puyfontaine a également indiqué que céder une part minoritaire d'UMG était "une option" pour Vivendi mais que le groupe n'y travaillait pas actuellement.

Ces déclarations interviennent alors que des transactions privées d'actions de Spotify ont valorisé la société de streaming musical à 16 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros), laissant présager une introduction en Bourse historique l'an prochain, ont indiqué fin septembre des sources au fait de ces transactions.

Ces mêmes sources ont ajouté qu'une forte demande probable pour l'offre publique de vente (IPO) et des chiffres d'abonnements en hausse pourraient permettre à la société suédoise d'être valorisée 20 milliards de dollars.

Vivendi a par ailleurs annoncé jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisés par une baisse du chiffre d'affaires de Canal+ et un recul du bénéfice opérationnel ajusté d'UMG.

(Mathieu Rosemain, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS