Vivendi étudie l'entrée d'Universal Music en Bourse, qui apprécie

PARIS (Reuters) - Vivendi a dit jeudi avoir commencé à étudier une possible introduction en Bourse d'Universal Music Group (UMG), numéro un mondial de la musique enregistrée, entraînant un bond du titre du groupe de médias et de divertissement.
Partager
Vivendi étudie l'entrée d'Universal Music en Bourse, qui apprécie
Vivendi a dit jeudi avoir commencé à étudier une possible introduction en Bourse d'Universal Music Group (UMG), numéro un mondial de la musique enregistrée, entraînant un bond du titre du groupe de médias et de divertissement. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Cette annonce attendue de longue date intervient au moment où Vivendi revoit sa stratégie dans les jeux vidéo après son désengagement d'Ubisoft en mars et à une semaine de l'annonce d'un nouvel accord de distribution entre sa filiale Canal+ et Apple.

Vivendi continue d'accroître ses gains en réaction à cette annonce, gagnant 1,82% à 21,28 euros vers 12h35, alors qu'elle était quasiment stable, et affichant ainsi l'une des plus fortes hausses du CAC 40.

"Nous avons lancé un travail permettant de présenter au conseil de surveillance les bénéfices d'une éventuelle cotation de UMG", a déclaré Arnaud de Puyfontaine lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Il avait dit en mai 2017 au Wall Street Journal que Vivendi, dont l'homme d'affaires Vincent Bolloré préside le conseil de surveillance, pourrait introduire en Bourse son pôle d'édition musicale.

Le chiffre d'affaires d'UMG a progressé de plus de 30% au premier trimestre grâce à la popularité croissante des offres de streaming proposées par Spotify, Apple ou Amazon.

Le renforcement la semaine prochaine de l'accord conclu début 2017 entre Canal+ et Apple, annoncé par Frank Cadoret, directeur adjoint en charge de la France chez Vivendi, devrait permettre à Vivendi de mieux résister à l'offensive de Netflix.

Le Financial Times a écrit mercredi que Netflix comptait accroître ses investissements dans les contenus en Europe et consacrer environ un milliard de dollars aux productions originales cette année.

(Mathieu Rosemain et Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS