Vivendi et Mediaset proches d'un accord pour clore leur litige
Avec
\ 17h49
Avec
MILAN/PARIS (Reuters) - Vivendi et Mediaset sont proches d'un accord qui verrait le groupe français céder environ deux tiers de sa participation dans le groupe italien pour mettre fin à leur bataille juridique, ont déclaré jeudi quatre sources à Reuters.
Vivendi, qui contrôle 29% du capital de Mediaset, céderait 20% à MediaForEurope (MFE), la holding aux Pays-Bas au sein de laquelle Mediaset veut regrouper ses activités en Italie et en Espagne, ont dit deux sources.
Cette transaction valoriserait la participation de Vivendi à un prix nominal de 2,77 euros par action mais en incluant le versement d'intérêts et un dividende exceptionnel que Mediaset s'est déjà engagé à verser aux actionnaires de MFE, elle se monterait au total à 3 euros par action.
"Nous y sommes quasiment", a dit l'une des sources alors que les négociations se poursuivent.
Mediaset a convoqué un conseil d'administration vendredi matin pour débattre de cette solution, indique une autre source.
Les deux groupes s'affrontent depuis trois ans sur différents sujets, notamment sur le projet de Mediaset de créer un champion européen des médias via MFE. Un juge milanais leur a donné vendredi dernier une semaine supplémentaire pour tenter de surmonter leurs divergences au sujet de MFE, leurs efforts n'ayant pas abouti avant l'audience prévue ce jour-là.
Le groupe italien, contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, souhaite se servir de MFE pour bâtir des alliances avec d'autres diffuseurs européens, comme l'allemand ProSiebenSat.1, l'objectif étant d'être davantage en mesure de résister à la concurrence des nouveaux géants de la vidéo en ligne comme Netflix.
Vivendi, qui vaut 10 fois plus que Mediaset, s'oppose à ce projet de 4 milliards d'euros, d'autant que la gouvernance de MFE telle qu'envisagée par Mediaset serait à ses yeux défavorable aux actionnaires minoritaires.
Selon une des sources contactées par Reuters, les négociations ont été difficiles sur plusieurs points, notamment le prix de l'opération ainsi que la volonté de Mediaset d'inclure une clause empêchant Vivendi ou ses filiales d'acheter des titres de MFE pendant cinq ans.
(avec Gianluca Semeraro et Alfredo Faieta; version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)