Vivendi et Mediaset proches d'un accord pour clore leur litige

par Elvira Pollina et Gwénaëlle Barzic
Vivendi et Mediaset proches d'un accord pour clore leur litige
Vivendi et Mediaset sont proches d'un accord qui verrait le groupe français céder environ deux tiers de sa participation dans le groupe italien pour mettre fin à leur bataille juridique. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN/PARIS (Reuters) - Vivendi et Mediaset sont proches d'un accord qui verrait le groupe français céder environ deux tiers de sa participation dans le groupe italien pour mettre fin à leur bataille juridique, ont déclaré jeudi quatre sources à Reuters.

Vivendi, qui contrôle 29% du capital de Mediaset, céderait 20% à MediaForEurope (MFE), la holding aux Pays-Bas au sein de laquelle Mediaset veut regrouper ses activités en Italie et en Espagne, ont dit deux sources.

Cette transaction valoriserait la participation de Vivendi à un prix nominal de 2,77 euros par action mais en incluant le versement d'intérêts et un dividende exceptionnel que Mediaset s'est déjà engagé à verser aux actionnaires de MFE, elle se monterait au total à 3 euros par action.

"Nous y sommes quasiment", a dit l'une des sources alors que les négociations se poursuivent.

Mediaset a convoqué un conseil d'administration vendredi matin pour débattre de cette solution, indique une autre source.

Les deux groupes s'affrontent depuis trois ans sur différents sujets, notamment sur le projet de Mediaset de créer un champion européen des médias via MFE. Un juge milanais leur a donné vendredi dernier une semaine supplémentaire pour tenter de surmonter leurs divergences au sujet de MFE, leurs efforts n'ayant pas abouti avant l'audience prévue ce jour-là.

Le groupe italien, contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, souhaite se servir de MFE pour bâtir des alliances avec d'autres diffuseurs européens, comme l'allemand ProSiebenSat.1, l'objectif étant d'être davantage en mesure de résister à la concurrence des nouveaux géants de la vidéo en ligne comme Netflix.

Vivendi, qui vaut 10 fois plus que Mediaset, s'oppose à ce projet de 4 milliards d'euros, d'autant que la gouvernance de MFE telle qu'envisagée par Mediaset serait à ses yeux défavorable aux actionnaires minoritaires.

Selon une des sources contactées par Reuters, les négociations ont été difficiles sur plusieurs points, notamment le prix de l'opération ainsi que la volonté de Mediaset d'inclure une clause empêchant Vivendi ou ses filiales d'acheter des titres de MFE pendant cinq ans.

(avec Gianluca Semeraro et Alfredo Faieta; version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS