Vivendi disposé à reprendre les négociations avec Mediaset

par Gwénaëlle Barzic, Sophie Sassard et Giulia Segreti
Partager

PARIS/LONDRES/MILAN (Reuters) - Vivendi pourrait reprendre les négociations avec Mediaset, mais seulement à condition que l'italien retire sa plainte, apprend-on vendredi de plusieurs sources.

Les principaux points sur lesquels pourraient porter des discussions restent à déterminer, ajoutent ces sources, mais elles incluraient la filiale de télévision payante Premium TV de Mediaset et peut-être d'autres actifs du groupe italien contrôlé par la famille de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi.

Mediaset et le Vivendi devaient initialement se lier par des prises de participation croisées mais le géant français des médias a remis en cause l'accord initial en juillet et les deux parties sont désormais engagées dans un bras de fer, boursier dans un premier temps et désormais judiciaire.

Pier Silvio Berlusconi, fils de l'ancien président du Conseil et administrateur délégué de Mediaset, a ouvert la porte mercredi à un accord avec Vivendi tout en soulignant que Vivendi n'avait fait aucune proposition pour le moment.

Vendredi, il a précisé qu'avec une première audience prévu fin mars, le différend entre les deux groupes devait se résoudre par la voie judiciaire.

Selon une source proche du dossier, Vivendi attend un "signe concret" que Mediaset est prêt à reprendre les négociations. "Il faut qu'ils mettent fin à la saga judiciaire", dit-elle.

Une autre source dit que Mediaset pourrait envisager d'abandonner les poursuites si le groupe français était disposé à verser 1,5 milliard d'euros. En août, le groupe italien a réclamé cette somme au titre de l'indemnisation du préjudice causé par la remise en cause de l'accord conclu en avril, qui prévoyait la vente de Mediaset Premium et un échange de participations.

Depuis, Vivendi est monté à 28,8% au capital de Mediaset, devenant son deuxième actionnaire derrière la famille Berlusconi, en dépit des protestations de cette dernière, qui voit derrière cette manoeuvre une volonté de prise de contrôle hostile.

CONFLIT PROLONGÉ

De son côté, Mediaset veut changer complètement de stratégie dans la télévision payante après l'échec de l'accord avec Vivendi, afin de la rendre moins coûteuse et moins focalisée sur la diffusion de matchs de football.

Les banquiers qui suivent le dossier s'attendent à ce que l'affrontement entre les deux groupes se prolonge et jugent qu'il n'est pas dans l'intérêt de Mediaset d'abandonner ses poursuites en justice dans la mesure où il s'agit de sa seule monnaie d'échange vis-à-vis de Vivendi.

Un banquier a évoqué la possibilité que les Berlusconi cèdent la totalité du groupe. "Le temps joue en faveur de Bolloré, la situation est idéale pour une stratégie à la Bolloré et il y a de bonnes chances pour que les Italiens finissent par vendre", a-t-il dit.

Un autre banquier considère qu'un des scénarios possibles serait que Telecom Italia, dont Vivendi est le premier actionnaire avec une part de 24% du capital, rachète Mediaset Premium pour distribuer des contenus exclusifs à ses clients. Vivendi, qui souhaite devenir un acteur majeur dans les médias en Europe du Sud, reprendrait alors Mediaset España.

Dans un scénario de ce type dit ce banquier, Mediaset conserverait ses chaînes de télévision gratuites et pourrait fusionner sa filiale de production Medusa avec StudioCanal, propriété de Vivendi.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS