Vivendi déçoit au troisième trimestre, calme le jeu avec Ubisoft

par Cyril Altmeyer
Partager
Vivendi déçoit au troisième trimestre, calme le jeu avec Ubisoft
Vivendi a annoncé jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisés notamment par une baisse du bénéfice opérationnel d'UMG à périmètre constant, et a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. /Photo prise le 13 juin 2017/REUTERS/ Mike Blake

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisés notamment par une baisse du bénéfice opérationnel d'UMG à périmètre constant, et a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft.

Le groupe de médias et de divertissement fait état dans un communiqué d'un bénéfice opérationnel ajusté (Ebita) de 293 millions d'euros (+5,7%) et d'un chiffre d'affaires de 3,184 milliards (+19,3%) au troisième trimestre, des chiffres inférieurs au consensus Reuters/Inquiry Financial, (324 millions pour l'Ebitda et 3,36 milliards pour le C.A.).

Hors intégration du groupe publicitaire Havas. l'Ebita ressort en baisse de 5,2% et le chiffre d'affaires limite sa hausse à 2,7% au troisième trimestre.

Sur cette base, Vivendi confirme viser pour 2017 une augmentation de plus de 5% du chiffre d’affaires et un Ebita en progression de l’ordre de 25%.

Pour y parvenir, le groupe compte sur une progression d'environ 10% et une hausse de l'Ebita de près de 20% pour la division musique UMG et sur une amélioration confirmée de l'Ebita de Canal+ à 350 millions d'euros contre 240 millions en 2016.

Les tendances d'octobre et novembre confirment la reprise du pôle de télévision payante de Vivendi, en particulier en France, a déclaré le directeur financier Hervé Philippe, estimant que le groupe dans son ensemble était "désormais positionné pour la croissance".

BRAS DE FER EN ITALIE

Concernant les jeux vidéo, Vivendi a indiqué qu'il n’envisageait pas le dépôt d’une offre publique sur Ubisoft ni d’en acquérir le contrôle et qu'il veillerait ainsi à ne pas franchir le seuil de 30% par l’effet du doublement de ses droits de vote prévue le 23 novembre prochain.

"Ayant pris acte de l’opposition manifestée par la direction générale d’Ubisoft, Vivendi ne sollicite pas de représentation à son conseil d’administration", a précisé le groupe de Vincent Bolloré.

Les dirigeants d'Ubisoft, qui ont pris immédiatement acte de cette déclaration, ferraillent depuis deux ans contre la montée de Vivendi au capital.

"Nous resterons vigilants sur leurs intentions à long terme et continuerons à poursuivre notre stratégie de croissance et de création de valeur dans l’intérêt de l’ensemble de nos actionnaires", a réagi Ubisoft dans un communiqué.

Vivendi a assuré de son côté qu'il entendait toujours bâtir une solide activité dans le secteur des jeux vidéo.

"Nous avons à notre disposition beaucoup d'options sur lesquelles nous travaillons et le temps dira ce qu'il en sera", a dit le président du directoire Arnaud de Puyfontaine à ce sujet.

Il s'est montré encore moins prolixe concernant le bras de fer engagé en Italie depuis juillet 2016 autour du groupe de télévision Mediaset, propriété de la famille de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi.

Mediaset poursuit le groupe de Vincent Bolloré en justice, lui reprochant d'être revenu sur un projet d'acquisition de Premium, pôle de télévision payante de Mediaset.

La montée en puissance de Vivendi dans le capital du groupe milanais, jusqu'à en devenir le deuxième actionnaire avec 28,8% du capital en décembre 2016, n'a fait qu'envenimer les choses.

"Nous sommes actuellement en médiation", a-t-il seulement dit. "Je ne vais pas donc faire de commentaire là-dessus."

Arnaud de Puyfontaine a préféré mettre en avant les progrès de la coentreprise avec Telecom Italia, sans vouloir là non plus commenter les tensions apparues en Italie à la suite de la montée en puissance du groupe français dans l'opérateur télécoms italien dont il est désormais le premier actionnaire avec 24% du capital.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS