Le groupe de télécoms et de divertissement a annoncé avoir cédé un bloc de 49% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros). Cette opération doit permettre notamment à Vivendi de renforcer son bilan, réduire sa dette et maintenir la notation de sa dette.
15 jours gratuits et sans engagement
Vivendi a annoncé vendredi 26 juillet avoir cédé un bloc de 49% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros), en partie pour renforcer son bilan, réduire sa dette et maintenir la notation de sa dette.
La cession, prévue pour être finalisée d'ici à fin septembre, se fera à 13,60 dollars par action, précise le groupe de télécoms et de divertissement dans un communiqué.
A l'issue de l'opération, Vivendi, qui détient actuellement 61,1% du capital d'Activision Blizzard, précise qu'il conservera une participation de 12%.
La cession de la majeure partie de sa participation dans l'éditeur de jeux vidéo est la deuxième grande transaction réalisée par Vivendi depuis le lancement l'an dernier d'une revue stratégique de ses activités.
Le groupe français, qui veut se recentrer sur les médias, a vendu mardi sa participation de 53% au capital de Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros.
Dans le cadre de la cession d'Activision Blizzard, celui-ci va racheter 429 millions de ses propres actions pour 5,8 milliards de dollars.
Dans le même temps, Vivendi cédera à ASAC LP, un groupe d'investisseurs mené par les dirigeants d'Activision Blizzard, 172 millions d'actions Activision Blizzard pour 2,3 milliards de dollars, représentant 24,9% du capital d'Activision.
"La participation résiduelle de Vivendi sera soumise à une période de lock-up (blocage) de 15 mois", précise le groupe français.
A la Bourse de Paris, l'action Vivendi a clôturé jeudi à 15,98 euros.
Avec Reuters
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau