Vivendi bat le consensus au troisième trimestre après l'introduction en Bourse d'Universal

par Mathieu Rosemain
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vivendi bat le consensus au troisième trimestre après l'introduction en Bourse d'Universal
Le groupe français de médias Vivendi, qui s'est séparé le mois dernier d'Universal Music Group après son introduction en Bourse, a fait état jeudi d'une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce notamment à son activité de télévision payante Canal+. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Le groupe français de médias Vivendi, qui s'est séparé le mois dernier d'Universal Music Group après son introduction en Bourse, a fait état jeudi d'une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce notamment à son activité de télévision payante Canal+.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2,48 milliards d'euros, a indiqué Vivendi dans un communiqué. Le consensus des analystes Visible Alpha fourni par Jefferies était de 2,26 milliards d'euros.

Le Groupe Canal+, désormais principale unité de Vivendi, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,5% grâce notamment à son développement à l'international et à un bond de 35% des ventes de Studiocanal, qui produit et distribue les films de Canal+.

Studiocanal a bénéficié de la réouverture des cinémas à la faveur du recul de la pandémie de COVID-19 et du succès de ses séries télévisées.

Avec une valorisation boursière d'environ 12 milliards d'euros, Vivendi ne pèse plus qu'un peu plus du tiers de sa valeur avant la scission avec Universal Music Group le mois dernier.

L'introduction en Bourse d'UMG, qui compte des artistes comme Justin Bieber et Taylor Swift à son catalogue, a privé sa maison mère parisienne de sa plus forte valorisation, qui s'élève désormais à 45 milliards d'euros.

Vivendi, qui détient encore 10% d'Universal, contrôle également Editis et Havas. Le groupe, dont le principal actionnaire est l'homme d'affaires Vincent Bolloré, n'a pas fourni d'objectifs annuels.

Après la cotation d'UMG, qui devait rapporter 5,9 milliards d'euros à Vincent Bolloré, Vivendi a annoncé avoir accepté de reprendre la participation d'Amber Capital dans Lagardère.

Cette opération, qui va permettre à Vivendi de prendre le contrôle de Lagardère et d'étendre son influence dans le paysage médiatique français, sera réalisée d'ici au 15 décembre 2022, indique le groupe dans son communiqué.

A son terme, Vivendi devrait détenir 45,1 % du capital et 36,2 % des droits de vote de Lagardère, précise-t-il.

(Mathieu Rosemain, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS