Vivement un plan stratégique chez Areva…

Semaine agitée dans le groupe nucléaire. Areva, qui devait retrouver de la sérénité après la nomination d'un nouveau patron, a accumulé les signaux négatifs sur ses comptes, son programme d'investissements et le chantier finlandais du réacteur EPR.
Partager
Vivement un plan stratégique chez Areva…

Mais où va Areva ? Lundi 10 octobre 2011, un pré-rapport de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, signée du socialiste Marc Goua, annonçait que le groupe nucléaire allait devoir passer de nouvelles provisions pour ses activités minières et pour le chantier de l'EPR à Olkiluoto en Finlande, pour lequel Areva avait déjà prévu 2,7 milliards d'euros de provisions.

Mardi, Luc Oursel, le nouveau patron d'Areva, annonçait qu'il allait sans doute abandonner des activités en Allemagne suite à la décision du pays d'arrêter son programme électronucléaire. Dans la foulée, le client finlandais TVO annonçait un nouveau retard pour la mise en service de l'EPR sur la presqu'île d'Olkiluoto.

Cet EPR devrait entrer en production en 2014, soit avec un retard total de quatre ans. Une déclaration qui fait un peu tâche alors que le groupe français venait de s'annoncer bien placé pour construire le deuxième réacteur planifié par Helsinki.

Redorer le blason de champion de l'atome

Mercredi 12 octobre, au matin, auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Luc Oursel parlait de décaler des investissements. "Nous les étudions un par un et il est possible que nous prenions la décision de lisser certains investissements, d'en décaler certains pour limiter les risques et améliorer la situation financière", expliquait-t-il.

Une impression de vertige ? De confusion ? La seule lumière dans cette avalanche de (mauvaises) nouvelles est l'annonce de la présentation d'un plan stratégique du groupe pour prendre en compte les conséquences de l'accident nucléaire japonais. Le rendez-vous est attendu… car bien des chantiers restent à finaliser : les futurs partenariats stratégiques avec EDF, la filialisation de l'activité minière, la poursuite des négociations pour la construction de quatre réacteurs EPR en Inde, la montée en puissance sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), la mise en production des mines au Niger…

Areva, transformé par l'Etat en fournisseur de luxe d'EDF, doit redorer son blason de champion de l'atome. Cela pourrait passer par le gain d'un contrat d'1 milliard d'euros au Brésil pour achever la construction de la centrale nucléaire d'Angra 3, près de Rio de Janeiro, un gain que Luc Oursel juge "très probable". Ce chantier avait été confié à l'allemand Siemens avant d'être stoppé en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS