Vive hausse du marché auto européen cet été avec la norme WLTP

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, qui peut s'expliquer par les nouvelles normes européennes d'homologation WLTP, plus strictes, entrées en vigueur le 1er septembre, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Partager
Vive hausse du marché auto européen cet été avec la norme WLTP
Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, qui peut s'expliquer par les nouvelles normes européennes d'homologation WLTP, a annoncé mercredi l'ACEA. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) a progressé de 29,8% sur un an au mois d'août, généralement le mois le plus faible de l'année, avec plus de 1,17 million de véhicules neufs immatriculés, selon les données publiées par l'ACEA.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile européen a augmenté de 5,9% par rapport à la même période de 2017, à 11,18 millions, une dynamique largement due à la performance inhabituellement forte des mois d'été.

En août, "certains constructeurs automobiles ont proposé des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs", commente l'ACEA dans un communiqué. "En conséquence, des hausses à deux chiffres ont été enregistrées dans de nombreux pays de l'UE, de même que dans les cinq plus grands marchés."

La hausse des immatriculations a ainsi atteint 48,7% en Espagne le mois dernier, 40% en France, 24,7% en Allemagne, 23,1% au Royaume-Uni et 9,5% en Italie.

Au palmarès des constructeurs, le groupe Renault enregistre un bond de 56,4% de ses immatriculations européennes en août, suivi par son partenaire Nissan (+46,3%).

Volkswagen et Fiat Chrysler affichent des progressions de 39,3% et 38,9% respectivement.

Celle du groupe PSA s'est établie à 17,1%.

L'allemand Daimler est le seul constructeur à subir un recul en août (-4,2%). Le groupe a prévenu en juillet que l'introduction des nouvelles normes WLTP aurait un impact sur les résultats de sa marque Mercedes au troisième trimestre.

Plusieurs constructeurs en Allemagne ont reconnu des difficultés à homologuer leur catalogue avec la généralisation en septembre du nouveau protocole de tests WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test).

Ce nouveau cycle d'homologation, plus strict, doit mieux refléter la consommation et les émissions des véhicules en conditions réelles de conduite.

(Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS