Vivarte ne pourra pas honorer le paiement de sa dette en octobre

PARIS (Reuters) - Vivarte ne pourra pas honorer le paiement de sa dette en octobre et pourrait donc passer sous le contrôle de ses créanciers, a annoncé le président du groupe d'habillement et de chaussures, Patrick Puy, dans un entretien au journal Les Echos.
Partager
Vivarte ne pourra pas honorer le paiement de sa dette en octobre
Propriétaire de La Halle et Caroll, Vivarte ne pourra pas honorer le paiement de sa dette en octobre et pourrait donc passer sous le contrôle de ses créanciers, a annoncé le président du groupe d'habillement et de chaussures, Patrick Puy, dans un entretien au journal Les Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Propriétaire de La Halle et Caroll, Vivarte a enregistré ces deux dernières années une croissance de son résultat opérationnel mais son résultat net est resté négatif sur l'exercice 2018 clos fin août et la crise des "Gilets jaunes" lui a fait perdre 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, indique le quotidien.

Le groupe n'a en outre pas trouvé de repreneur jugé satisfaisant pour Minelli et a donc retiré le chausseur de la vente, alors que l'opération devait lui permettre de rembourser une partie de sa dette renégociée fin 2017 à 572 millions d'euros.

"En conséquence, nous ne pourrons honorer notre échéance d'octobre initialement d'un montant de 300 millions et dont nous avons déjà remboursé 200 millions grâce aux cessions", a déclaré aux Echos Patrick Puy.

Ce dernier a donc proposé aux créanciers et aux actionnaires de Vivarte (des fonds de dette), réunis jeudi à Londres, d'activer un mécanisme de fiducie - c'est-à-dire de transfert de propriété - qui, s'il est accepté, fera perdre leurs titres aux porteurs d'actions actuels pour un montant total de 460 millions d'euros.

Les créanciers (d'autres fonds de dette) deviendront alors actionnaires de Vivarte et l'entreprise n'aura plus de dette.

Le président de Vivarte a en outre jugé "très élevée" la probabilité que Cosmoparis et San Marina soient cédés "dans de bonnes conditions", ajoutant qu'un accord pourrait être signé en septembre pour une clôture des opérations en décembre.

En grande difficulté financière et plombé par une lourde dette héritée de LBO (rachats avec effet de levier) successifs, le groupe autrefois propriétaire d'une quinzaine d'enseignes a enchaîné les restructurations et les cessions d'actifs (André, Kookaï, Chevignon, Pataugas, Besson) au cours des deux dernières années, pour être finalement quasiment démantelé.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS