Vivarte cède Naf Naf au chinois La Chapelle pour €52 mlns

PARIS (Reuters) - Vivarte a annoncé mercredi la vente de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf à un consortium chinois mené par le groupe multimarques Shanghai La Chapelle Fashion.
Partager

L'accord conclu avec La Chapelle garantit à Naf Naf et ses salariés "les meilleures conditions de reprise aujourd’hui, et les meilleures perspectives de croissance demain", a souligné dans un communiqué le président de Vivarte Patrick Puy.

Le montant de la transaction s'élève à 52 millions d'euros, a précisé La Chapelle.

Outre le groupe chinois, qui réalise là sa première acquisition en dehors de Chine, le consortium comprend le fonds d'investissement Star Platinum Capital et la société East Links International, qui fournit aux entreprises chinoises des services de conseil, de financement, d’investissement et de recherche de cibles à l’étranger.

Vivarte, qui était en grande difficulté financières, a cédé de nombreuses enseignes pour se recentrer sur La Halle et Besson, ainsi que sur ses marques de centre-ville Minelli, San Marina, Cosmoparis et Caroll.

Vivarte avait annoncé en janvier être entré en négociations exclusives avec Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures sur internet, en vue de lui céder l'enseigne André.

Naf Naf, qui compte 474 points de vente et corners dans le monde et emploie près de 1.200 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros. Tous ses emplois seront conservés.

Vivarte a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros à l'issue de son exercice 2016-2017. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda), ressorti à 84 millions d'euros, a progressé pour la première fois depuis six ans et sa perte nette a été réduite à 305 millions d'euros, contre 672 millions.

Après une nouvelle restructuration de sa dette, finalisée en juin 2017 et qui a vu 172 créanciers abandonner 864 millions d’euros de créances, la dette brute globale du groupe totalisait 574 millions d’euros à la fin de l'exercice 2016-2017, pour un ratio de dette nette/Ebitda de 4,7, contre 18,5 un an plus tôt.

(Dominique Rodriguez, avec Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS