Viva Technology, fabrication additive, réforme du code du travail … Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Au programme de cette semaine : les consultations pour la réforme du code du Travail se poursuivent, Viva Technology, et salon professionnel 3D Print.

Partager

Viva Technology, fabrication additive, réforme du code du travail … Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
Le 13 juin, une commission du Sénat va proposer dans un rapport un calendrier et une méthode pour parvenir à porter les ressources de la défense à 2 % de la richesse nationale.

Viva Technology

Le salon Viva Technology, qui se tient du 15 au 17 juin à Paris (Porte de Versailles), est un événement international dédié à la croissance des start-ups, la transformation digitale et l'innovation. Plus de 200 conférences, présentations et panels sont prévus. Intelligence artificielle, robotique, fintech, cybersécurité, réalité augmenté… divers thématiques seront abordées tout au long de ces trois journées.

General Electric Digital met à l’honneur l’internet industriel

Les 13 et 14 juin à Berlin, se tient le salon Minds and Machines organisé par General Electric Digital, le département dédié au numérique du conglomérat américain. Au menu de ces deux jours, des conférences sur l’industrie numérique et des démonstrations de force de sa plate-forme analytique cloud Predix. Tout cela avec pour objectif de se positionner comme un leader dans l’internet industriel des objets.

La fabrication additive s’expose à Lyon

Pour sa 4ème édition, le salon professionnel 3D Print, dédié à l’impression 3D, se tient du 13 au 16 juin à Lyon Eurexpo. Quelques 180 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne industrielle de la technologie sont attendus cette année. Au programme : table ronde sur les meilleures pratiques pour intégrer la fabrication additive dans les processus industriels, ateliers sectoriels, conférences sur les enjeux juridiques, les impacts sur la supply chain, la topologie et les opérations de post-traitements et finition. Les lauréats du Trophées 3D Print seront révélés mardi 13 juin.

Réforme du code du travail

Le ministère du Travail rencontre jusqu’à fin juillet les organisations syndicales et patronales, afin de discuter de la réforme du droit du travail qui sera faite par ordonnances "avant la fin de l’été". Au total, une cinquantaine de réunions sont prévues. Du 9 au 23 juin, rencontres sur l’articulation entre loi, accords de branche et accords d’entreprise. Le ministère du Travail rencontrera deux fois chaque organisation, une réunion étant plus politique et stratégique, la seconde plus technique.

Mais aussi…

Mardi 13 juin c'est le SAS Forum France au Palais des Congrès de Paris. Des professionnels des big data et de la business analytic feront notamment le point sur les derniers usages et le potentiel de l'intelligence artificielle, de l'IoT, de la protection des données personnelles.

Mardi 13 juin, les conclusions du rapport d'information "Vers les 2% du PIB pour la défense" seront présentées. La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat va proposer dans ce rapport un calendrier et une méthode pour parvenir à porter les ressources de la défense à 2 % de la richesse nationale comme s'est engagé à la faire Emmanuel Macron.

La Société des Ingénieurs Arts & Métiers organise une conférence débat sur la redynamisation de l’industrie, en présence de Nicolas Bouzou, économiste, qui présentera son analyse des problématiques actuelles de l’industrie française mardi 13 juin à l'hôtel des Arts & Métiers de Paris.

Mercredi 14 juin, le tribunal de commerce de Lyon examine les offres déposées par d'éventuels candidats à la reprise de Silia VL, un fabricant de panneaux photovoltaïques.

Le premier "Davos" de l'intelligence artificielle se tient les 14 et 15 juin à Paris. Dirigeants d’entreprise et experts internationaux seront réunis à l’occasion d’une conférence sur l’intelligence artificielle.

L'Oréal organise la nuit de la coiffure jeudi 15 juin. 2 750 salons dans près de 30 pays participent à cet événement devant permettre de tester les dernières tendances coiffures.

Du 18 au 22 juin l'international supercomputing conference se tient à Francfort. A l'issu de ce salon, un classement des 500 supercalculateurs est effectué. Le Sunway TaihuLight chinois, en tête du classement de l'année dernière, sera-t-il détrôné ? Le Pangea de Total (11ème) gagnera-t-il de nouveau des places cette année ?

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    L'OREAL
ARTICLES LES PLUS LUS