[Viva Tech] Comment va fonctionner 50inTech, l’application pour la mixité dans la tech

La start-up 50inTech a annoncé le lancement de son application en version beta à l’occasion du salon VivaTech Ce réseau virtuel proposera plusieurs outils concrets pour les femmes évoluant dans l’entrepreneuriat et la tech, mais aussi les entreprises et fonds d’investissement qui soutiennent une tech plus féminine.

Partager
[Viva Tech] Comment va fonctionner 50inTech, l’application pour la mixité dans la tech
Capture écran de la vidéo de présentation de la nouvelle application pour la mixité dans la tech 50inTech.

Comment construire une tech plus inclusive ? L’application 50inTech, lancée en version beta à l’occasion du salon VivaTech qui se tient du 16 au 18 mai à Paris, est une nouvelle réponse à la question. "La technologie peut nous aider à avoir 50% de femmes dans la tech", affirme Caroline Ramade, la fondatrice de cette start-up.

L’application, qui sera accessible en ligne et sur smartphone, se veut un outil concret au service des femmes, mais aussi des groupes et fonds d’investissement qui souhaitent et soutiennent une tech plus féminine. Les utilisateurs, qui auront chacun un profil, accéderont à quatre menus.

Un groupe de discussion réservé aux étudiantes de l’école 42

Dans le premier, Share (Partager), ils pourront se rencontrer, échanger et s’entraider, que ce soit en binôme ou dans des groupes de discussions ouverts et fermés. Ces groupes pourront être thématiques, territoriales (à l’échelle d’une ville par exemple) ou créés par des partenaires.

L’école 42, partenaire de 50inTech et qui développe une politique forte pour la mixité après nos révélations sur des cas de harcèlement, a par exemple annoncé qu’elle créera un groupe de discussions réservé à ses étudiantes. Plus globalement, un groupe de discussion "Discrimination et harcèlement" existera également, réservé aux femmes et où tous les posts seront automatiquement anonymes, explique Gaëlle Legoff, la directrice produit de 50inTech.

À LIRE AUSSI

"Nommer une femme à la tête de l'école 42 envoie un message fort", affirme sa nouvelle directrice Sophie Viger

Un outil pour mesurer l’engagement de chacun et la performance de la plate-forme

Le menu Match (Rencontrer) permettra de mettre en relation des profils d’utilisateurs qui rencontrent des problématiques communes ou pour du recrutement. Pour développer l’algorithme qui signalera les profils pertinents aux utilisateurs selon leurs besoins, 50inTech travaille avec la société d'informatique partenaire Beezen : via un programme d’intrapreunariat, elle bénéficie du travail de plusieurs de ses développeurs et spécialistes de la donnée.

La partie Unlock (Déverrouiller) comprendra elle des outils comme des podcasts ou tutoriels afin de sensibiliser aux biais qui existent. "Notre objectif est de proposer ici des conseils facilement actionnables par les utilisateurs ou des témoignages orientés solutions, explique Gaëlle Legoff. Marie Outtier, la fondatrice et dirigeante de la start-up en IA Aiden.ai, reviendra par exemple sur la levée de fonds qu'elle a menée tout en étant enceinte de huit mois." Enfin, une section Achieve (Atteindre) permettra à chacun de retrouver des indications de mesure sur son engagement et la performance de la plate-forme.

Avec cette application, 50inTech estime être la première à proposer un outil concret accessible au plus grand nombre pour faire progresser la diversité dans la tech. La start-up, d’une dizaine de salariés, revendique d’avoir déjà 2000 personnes de 55 pays dans sa base de données d’utilisateurs potentiels. Elle ambitionne de lever 3 millions d’euros d’ici octobre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS