Viva Tech : comment Cybe veut "réapprendre à construire" avec l'impression 3D du béton

La société hollandaise a présenté sa technologie d’impression 3D de béton lors du salon Viva Technology, qui se tient jusqu'au 17 juin à Paris. A l’occasion de cet évènement, la start-up affiche un partenariat avec Bouygues Construction. Objectif ?  « Réapprendre à construire ». 

Partager
Viva Tech : comment Cybe veut
Le robot présenté au salon Viva Tech est un robot ABB sur lequel a été adapté une tête d'impression adaptée au béton

C’est une première dans un salon : la société Cybe a fait la démonstration lors du salon Viva Technology de sa capacité à imprimer des formes complexes en béton. La start-up hollandaise, créée il y a quatre ans, a imprimé son premier bâtiment d’envergure – 168 m2 - à Dubaï il y a un mois. Particularité de ce bâtiment dédié aux drones – le R&Drone Laboratory - : ses formes complexes. « L’impression de béton a débuté il y a déjà un peu moins d’une dizaine d’années » rappelle Bart Vaessen, responsable du développement économique de Cybe, « mais il s’agit du premier bâtiment imprimé directement sur place, et non pas par morceaux dans une usine ».

Le bâtiment R&Drones :

Les avantages par rapport aux méthodes de construction classiques : imprimer pour pas cher, rapidement, des formes impossibles à réaliser avec du béton et les méthodes classiques, pour un béton que Bart Vaessen affirme « plus fort et plus dur que le béton normal. »

Un béton qui sèche en une minute !

Côté matériaux, Cybe a dû travailler sur les additifs chimiques qui entrent dans la composition du béton pour maîtriser la rhéologie du matériau, son temps de prise, et sa visquosité. La rhéologie est la tenue du béton sous l’effet des contraintes. Une première couche, notamment, doit pouvoir supporter une seconde couche. Le temps de prise du béton doit également être extrêmement rapide, de l’ordre de la minute. Ce qui n’est pas sans poser problème quant à la gestion de la fabrication du béton au pied du robot, mais permet de diminuer drastiquement le temps de séchage ! Enfin, la visquosité du béton doit être telle qu’il puisse être pompé par le robot et « imprimé » sans être ni trop solide, ni trop liquide !

Côté hardware, Cybe s’est servi parmi les robots industriels existants sur le marché (ici ABB) mais a conçu une tête d’impression sur mesure pour ces applications. Par ailleurs, le robot peut ensuite s’intégrer sur différents supports, comme des chenilles, pour se déplacer sur tous types de terrains.

Côté logiciel, enfin, l’impression 3D de béton se déroule comme les autres procédés d’impression 3D, basé sur le même format de fichiers. « On part du BIM pour faire une maquette 3D, à partir de laquelle il est simple de faire une petite maquette à présenter au client, puis d’imprimer le bâtiment lui-même, » explique Bart Vaessen.

Réapprendre à construire

S’il considère que sa technologie d’impression de béton est l’une des meilleures sur le marché, en particulier quant à la tenue du matériau, Bart Vaessen explique que la société, composée aujourd’hui de dix personnes, voit plus loin. « Nous voulons réapprendre à construire, explique Bart Vaessen. Grâce à cette technique, les différents pans de la construction, de la conception jusqu’à la finalisation, sont bien plus intégrés, et doivent l’être pour que cela fonctionne. Tout le monde travaille ensemble. »

C’est dans cette optique, « réapprendre à construire », que Bouygues Construction a annoncé qu’il collaborait avec Cybe, témoigne Roland Le Roux, responsable de l’Open Innovation et de la Réalité Virtuelle chez Bouygues Construction. « Ce qui nous intéresse dans cette technique, c’est la souplesse », explique Roland Le Roux. « Souplesse que la forme mais aussi sur les coûts et la rapidité. Nous n’aurions pu construire le bâtiment à Dubaï avec des matériaux classiques. On aurait dû faire faire des moules par des sous-traitants, ce qui aurait pu prendre un mois, puis une fois le béton coulé, il aurait fallu attendre trois semaines pour que cela sèche ! »

Outre la construction de bâtiments, dont un bâtiment qui devrait être « imprimé » à côté du siège de Bouygues Construction, Cybe prévoit d’utiliser sa technologie pour la construction de puits non standards, et, à terme, croit possible la construction de tunnels de la même manière.

Démonstration à voir en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS