Visualiser les ondes qui nous entourent

A l’heure où l’on parle de plus en plus de l’ électrohypersensibilité un néerlandais développe une application pour tablette permettant de visualiser les ondes Wi-Fi dans un local. A la fois pratique pour localiser un réseau d'ondes et inquiétant pour notre santé.

Partager
Visualiser les ondes qui nous entourent
Visualiser le monde invisible des ondes radio qui nous entoure.

Le néerlandais Richard Vjgen a créé une application pour iPad qui permet de visualiser en réalité augmentée les ondes Wi-Fi à l’intérieur d’un local. En déplaçant la tablette devant soi, la géométrie du local apparaît sous forme de grandes lignes directrices, tandis que les ondes Wi-Fi sont visualisées sous forme de trains de vagues partant des émetteurs présents dans le local.

L’auteur de l’application reste pour le moment très évasif sur les techniques employées et cantonne ses démonstrations à de la visualisation dans un local fermé. Quid de la détection en extérieur ? D’autant qu’il affirme aussi détecter les signaux émis par les satellites. Pour le moment, il nous a dit lors d’une interview téléphonique, seulement visualiser les données d’émission publiées par les opérateurs et utiliser le système de repérage déclaratif OpenCellID où ceux-ci peuvent indiquer la localisation géographique de leurs émetteurs. Toutefois, il ne désespère pas de pouvoir connecter un capteur à son iPad pour faire la mesure en temps réel.

Cette application que l’on peut découvrir à partir d’aujourd’hui au ZKM, Centre d’art et de technologie pour les Medias à Karlsruhe (Allemagne), ne sera disponible sous iOS qu’à partir de décembre et sous Android qu’au début 2016. D’ici là il faudra se contenter des images diffusées sur le site.

A la fois originales et très graphiques, elles sont aussi très inquiétantes car elles matérialisent la multitude d’ondes électromagnétiques qui nous entourent sans que nous en ayons conscience, et sans que nous sachions leurs effets sur le corps humain. En tous cas cette application devrait aider les personnes souffrant d’électrohypersensibilité à déceler la source de leurs mots.

Un sujet qui est d’actualité depuis plusieurs années ( voir notre article ) mais qui revient sur le devant de scène car le syndrome de l’électro-hypersensibilité vient d’être reconnu en France comme un handicap par la Justice.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.architectureofradio.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS