Visualisation 3D interactive sur grands écrans tactiles

Dexip et TFTLabs, deux sociétés françaises, créent la surprise lors d’un colloque d’ingénierie aux Etats-Unis en présentant en première mondiale une technologie de visualisation interactive de très gros modèles 3D sur grands écrans tactiles.

Partager
Visualisation 3D interactive sur grands écrans tactiles
Les écrans tactiles Pixel Sense de Microsoft sont intégrés dans les postes de travail fixes Elhom Solution et nomades Elhom Mobility de Dexip.

Suite à l’accord signé en janvier dernier avec la société lyonnaise TFTLabs, l’intégrateur et prestataire de services Dexip, filiale du groupe GDFSuez, va présenter aujourd’hui en première mondiale à Las Vegas, lors de la conférence Hexagon's Global Network de l’éditeur Intergraph, la possibilité de visualiser de très gros modèles d’ingénierie 3D de manière interactive sur des écrans tactiles Pixel Sense 40’’ de Microsoft.

Grâce à l’association des technologies de gestion de bases de données de Dexip et de gestion et d’affichage 3D de TFTLabs, il devient possible d’afficher sur un écran tactile les principaux formats 3D utilisés dans le monde de l’ingénierie, simultanément et en mode synchronisé avec des données cartographiques, documentaires ou des plans 2D (P&ID, schématique électrique…).

Le module 3D comporte des fonctionnalités évoluées de navigation et de publication des données 3D d’ouvrages techniques, le tout à travers une interface tactile intuitive. Les données manipulées sont au format JSON3D de TFTLabs, donc très ‘‘légères’’. Elles sont par conséquent directement accessibles sur mobiles et sur les navigateurs Internet, à la fois sous Windows 7 & 8 dans le cas des Pixel Sense, mais aussi sur les Smartphones et tablettes sous Androïd. Avant la fin de l’année il est prévu d’ajouter au module 3D des fonctions d’annotation et de mesure. La plate-forme ainsi constituée rassemblera alors toutes les fonctionnalités nécessaires aux revues de projet.

« Cette présentation en première mondiale suscite un gros intérêt dans le monde de l’ingénierie et de l’énergie, mais de nombreux industriels de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense, eux aussi utilisateurs de très gros modèles 3D, montrent aussi un réel intérêt pour cette technologie, notamment en Allemagne », nous a confié en exclusivité Jean-Luc Brocart, COO de TFTLabs.

Une vidéo sur le site de Dexip présente cette première mondiale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.tftlabs.com & http://www.dexip.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS