Visteon soulagé par Ford.

Partager

L'équipementier américain Visteon, présent notamment dans les composants de climatisation, l'électronique de bord et les aménagements intérieurs, vient de signer un accord avec Ford visant à céder au constructeur américain une grande partie de ses activités en Amérique du nord. Objectif principal : libérer la structure de son ex-filiale, indépendante depuis 2000, d'un poids financier trop lourd à porter.
Selon les termes de l'accord qui doit être conclu d'ici à fin septembre, Ford reprendra pas moins de 24 usines de Visteon aux Etats-Unis et au Mexique, rassemblées temporairement dans une structure dédiée cédée à Ford pour un montant non divulgué. Le constructeur compte, à terme, la revendre.
Pour Ford, le coût total de ce plan, se chiffrera en centaines de millions de dollars. Dès 2005, Ford devra en effet prendre des charges spéciales de 450 à 650 millions de dollars et de 300 à 500 millions entre 2005 et 2009, auxquelles s'ajoutent des pertes d'exploitation prévues à hauteur de 125 millions au dernier trimestre de 2005 et de 200 à 300 millions l'année prochaine. Ford va également effacer une dette de 800 millions de dollars liée à la couverture sociale d'anciens employés et de retraités. Quelque 600 millions avaient déjà été mis en réserve en 2004 pour couvrir ces obligations.
Enfin, le constructeur automobile a également accepté de prêter 250 millions de dollars à Visteon, remboursables à la signature de l'accord, et de rembourser Visteon des coûts éventuellement générés par de nouvelles opérations de restructuration à hauteur de 550 millions de dollars.
Le constructeur américain affirme cependant qu'il lui permettra de générer des économies de 600 à 700 millions de dollars par an à la fin de la décennie et que l'accord prévoit une réduction annuelle des prix de Visteon jusqu'en 2008.
L'accord prévoit également une autorisation pour Ford d'acheter jusqu'à 25 millions d'actions Visteon à 6,90 dollars.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS