Visite en avant-première du CETI, centre d’innovation du textile

Cinq mois avant son inauguration, le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) nous a ouvert ses portes. Quelques machines de pointe ont déjà pris possession des lieux.

Partager
Visite en avant-première du CETI, centre d’innovation du textile
La façade principale du Centre Européen des Textiles Innovants.

Rassembler en un seul point toutes les activités de production textile. Telle est l’ambition du CETI, qui sera inauguré en octobre 2012 à Roubaix, dans une région avec de nombreuses petites entreprises innovantes et dynamiques dans la filière de l'habillement et des textiles techniques.

Les responsables du CETI nous ont accueillis pour une visite exclusive, plusieurs mois avant son lancement officiel. Outre un bâtiment de bureaux de 6 000 mètres carré, dans lequel doit migrer notamment l’Institut Français de l'habillement et du textile, c’est surtout l’atelier, sur plus de 8 000 mètres carré, qui a retenu notre attention. Cette halle technologique est divisée en six espaces réservés à l'accueil de machines bien distinctes (filage, tissage, tricotage, tressage, techniques du non tissé, finition).

Si la plupart des équipements ne sont pas encore livrés, quelques-unes des pépites du centre d’excellence nous ont été dévoilés, comme la machine de filage tri-composant, venue des Etats-Unis.

Nouvelles applications textiles

Car la vocation du CETI est bien de relancer la compétitivité de l’industrie textile française. Alors que le CETI est en cours de finalisation, l’Allemagne, leader en Europe, dispose déjà de deux centres comparables, bien que l’offre de services y soit plus réduite.

« Il y aura de nouvelles applications dans le domaine de la santé, de la filtration », nous prédit Bertrand Delesalle, président de l’Union des Industries Textiles du Nord, suite à la visite guidée. A en croire André Beirnaert, président du pôle de compétitivité UpTex et dirigeant actuel du CETI, un autre marché d’avenir pour le textile concerne celui des bâtiments à faible consommation d'énergie.

A Roubaix, le textile pourrait bien faire de l'ombre à la chimie.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.ceti.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS