Visite en avant-première du CETI, centre d’innovation du textile
Cinq mois avant son inauguration, le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) nous a ouvert ses portes. Quelques machines de pointe ont déjà pris possession des lieux.
Rassembler en un seul point toutes les activités de production textile. Telle est l’ambition du CETI, qui sera inauguré en octobre 2012 à Roubaix, dans une région avec de nombreuses petites entreprises innovantes et dynamiques dans la filière de l'habillement et des textiles techniques.
Les responsables du CETI nous ont accueillis pour une visite exclusive, plusieurs mois avant son lancement officiel. Outre un bâtiment de bureaux de 6 000 mètres carré, dans lequel doit migrer notamment l’Institut Français de l'habillement et du textile, c’est surtout l’atelier, sur plus de 8 000 mètres carré, qui a retenu notre attention. Cette halle technologique est divisée en six espaces réservés à l'accueil de machines bien distinctes (filage, tissage, tricotage, tressage, techniques du non tissé, finition).
Si la plupart des équipements ne sont pas encore livrés, quelques-unes des pépites du centre d’excellence nous ont été dévoilés, comme la machine de filage tri-composant, venue des Etats-Unis.
Nouvelles applications textiles
Car la vocation du CETI est bien de relancer la compétitivité de l’industrie textile française. Alors que le CETI est en cours de finalisation, l’Allemagne, leader en Europe, dispose déjà de deux centres comparables, bien que l’offre de services y soit plus réduite.
« Il y aura de nouvelles applications dans le domaine de la santé, de la filtration », nous prédit Bertrand Delesalle, président de l’Union des Industries Textiles du Nord, suite à la visite guidée. A en croire André Beirnaert, président du pôle de compétitivité UpTex et dirigeant actuel du CETI, un autre marché d’avenir pour le textile concerne celui des bâtiments à faible consommation d'énergie.
A Roubaix, le textile pourrait bien faire de l'ombre à la chimie.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : www.ceti.com